Contenu principal

Message d'alerte

affiche de la semaine du cerveau 2013Organe le moins connu et ceux malgré les nombreuses recherche, il est l'objet depuis 15 ans d'une manifestation nationale à travers 25 villes française se déroule du 11 au 17 mars sous plusieurs formes : expositions, conférences à la découverte de la "matière" grise. Une fascination que nous avons pour cet organe dut à son caractère fondamental, imperceptible, inconcevable. Fascination qui se transforme aussi en préoccupation pour notre santé « Si nous arrivons à quasiment toutes les soigner, nous ne parvenons à guérir aucune maladie du cerveau", explique Antoine DEPAULIS, directeur adjoint de l'Institut des Neurosciences de Grenoble.

La Semaine ça commence ce lundi

Image du cerveau et des définitions des parties et de leurs fonctionsOrganisé une nouvelle fois et ceux dans plus de 62 pays du monde sous l'égide de la Société des neurosciences et le parrainage de l'académicien des Sciences Michel LE MOAL. A l'heure ou l'homme est sur le point de découvrir de partir a de nouvelle conquête avec le robot Curiosity sur Mars, et ou la planète terre n'a plus guère de secret pour l'homme. Reste que ce dernier n'a toujours pas exploré l'un des organes les plus de son organisme le cerveau !

Une manifestation dont l'idée principale étant de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux portés par les neurosciences. Car le cerveau reste un organe encore très méconnu malgré les moyens investis. Mieux le définir, c'est également ouvrir une voie à des thérapies effectives contre les maladies psychologiques, du développement ou neuro-dégénératives, telles que l'autisme ou Alzheimer. Aujourd'hui, des thérapies et des traitements permettent d'atténuer les symptômes de l'autisme. La maladie d'Alzheimer, elle, reste incurable et devrait frapper de plus en plus d'hommes et de femmes dans les décennies à venir. Pour savoir les différentes activités proposées près de chez vous, n'hésitez pas pour cela à consulter la carte de France des activités proposées.

Comme tous les ans depuis 1999, la Semaine du cerveau permet également aux curieux d'en apprendre davantage sur cet organe qui n'a pas d'équivalent. Spécialistes de l'encéphale en tous genres ouvrent les portes de la connaissance et rendent accessibles des problématiques de recherche très pointues afin de mettre à jour le grand public sur les dernières innovations concernant le cerveau.

Le Cerveau : Pour en savoir plus..

Couverture de l’atlas du cerveau paru au édition De BoeckTrès complet, l'Atlas du cerveau est un guide visuel édité chez De Boeck, celui présente le système nerveux central humain actuel et didactique, cet atlas du cerveau est un manuel destiné aussi bien à l'étudiant abordant l'anatomie du système nerveux central qu'au praticien qui cherche à mettre au point un cas clinique. Les cinq parties du livre sont disposées dans un ordre logique. Aux images du cerveau dans son ensemble et de sa vascularisation font suite la description des tranches, orientées dans les trois plans de l'espace, les coupes histologiques et, enfin, les représentations simplifiées des principales voies de conduction. Toutes les parties de l'ouvrage sont interconnectées, les différentes planches étant disposées de manière à faciliter les comparaisons. Tous les documents, d'excellente qualité, sont fournis avec le grossissement auquel ils sont observés et chacun d'eux est accompagné d'un petit diagramme permettant de le situer dans l'ensemble dont il est extrait. Les coupes du cerveau sont obtenues par méthodes post-mortem traditionnelles et par RMN in vivo.

Stéphane LAGOUTIERE