Contenu principal

Message d'alerte

Marisol TOURAINE à l'Assemblée nationaleÀ l'occasion du cinquantenaire de la déclaration d'Helsinki, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, tient à saluer l'ambition humaniste portée depuis un demi-siècle par l'Association médicale mondiale (AMM). Une déclaration qui intervien a la veille d'un colloque internationale sur les valeurs et l'éthique de la recherche organisé par l'AMM le Conseil national de l'ordre des médecins et l'Espace régional de réflexion éthique d'Île-de-France.

Adopté lors de la 18ème assemblée générale de l'AMM en juin 1964, ce texte fondateur a permis d'encadrer par le droit et l'éthique la recherche médicale sur les êtres humains, tout en réaffirmant l'objectif de protection des personnes dans toute recherche médicale. Il a imposé à cette fin le principe du consentement éclairé et préalable, ainsi qu'une nécessaire approbation du protocole d'étude par un comité d'éthique indépendant.

Renseignement pratique : Un colloque qui aura lieu de 09h00 à 18h00 au ministère des Affaires sociales et de la Santé, salle Laroque (Paris 7ème).

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir