Contenu principal

Message d'alerte

Un taxi parisien en passe de prendre une cliente dans la rueUne femme parisienne exprime ici sa colère face au comportement inacceptable des chauffeurs de Taxi. Alors même que le 13 mai 2012 dernier, à Paris, entre la gare de Lyon et la Bastille, les maîtres de chiens-guides accompagnés de leurs fidèles compagnons manifestaient en rythmant leur marche du slogan : « Partout avec mon chien ». Cette femme exprime elle sa colère ne pouvant monter dans un taxi, car accompagné d'un golden retriever de 10 ans, sa canne blanche et mon mari !

Un comble alors que les taxis ont normalement l'obligation comme le précise un texte auquel sont soumis ces derniers précisant que : « Le conducteur de taxi a le droit : (6°) de refuser les voyageurs accompagnés d'animaux, sauf lorsqu'il s'agit d'aveugles avec leur chien guide. ».

Une histoire ou Maudy PIOT, nous a fait comprendre combien l'expérience n'avait rien d'exceptionnel, précisant que l'incident de la Gare de Lyon « j'ai essuyé cinq refus avant de pouvoir monter dans un taxi avec mon chien ». Les motifs de refus sont toujours les mêmes. En tête : « Je suis malade, je suis allergique », puis « Votre chien va salir ma voiture et laisser du poil partout », « mon véhicule est trop petit » etc.

On peut certes relever les coordonnées du taxi et faire un signalement à la Préfecture de Police, mais avouons que pour un aveugle c'est une performance ! et j'ai fait l'expérience que cela ne menait pas à grand-chose : déni du chauffeur, mensonges, et j'en passe.

Une femme qui souhaite maintenant que cette situation cesse et invite tous ceux qui le veulent à la rejoindre pour une simple application et stricts de la réglementation. « Maudy PIOT de souligner : nos chiens ne peuvent être refusés dans un taxi, à Paris comme dans toute la France. Il n'y a pas à négocier, à parlementer, c'est un droit, point ! » Que vous soyez maître de chien guide, amis ou éducateur, vous pouvez rejoindre la lettre ouverte par Maudy PIOT, en envoyant un message « Je suis d'accord » a l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir