Contenu principal

Message d'alerte

lancement d'une étude mondiale par l'OMS dans le domaine de la santé connectée. Un secteur en plein extension mais très polémiqueSelon l'OMS, la sédentarité serait le 4e facteur de risque de décès dans le monde et la cause principale de 21 à 25 % des cancers du sein ou du côlon et de 27 % des cas de diabète. Aujourd'hui le développement des smartphones et la miniaturisation des capteurs permettent de mesurer un certain nombre de paramètres vitaux révélateurs de notre état global (poids, activité physique, nutrition, sommeil, etc.).

En maîtrisant soi-même certaines mesures simples au quotidien (nombre de pas, nombre de calories brûlées, nombre de kilomètres parcourus) à l'aide d'outils accessibles, nous pouvons améliorer nos propres ressources et notre capital santé. IDS Santé, société spécialisée depuis 20 ans dans les domaines de la prévention, de l'éducation santé et de la communication médecins patients lance l'opération mysantemobile.fr sous le haut patronage du Ministère délégué chargé des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique dans 4 grandes villes françaises : Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier.

Ce sont ainsi 1000 volontaires qui seront équipés chacun d'un coach électronique intelligent qui mesurera et suivra leur activité physique pendant six mois. Une opération dont le calendrier, commencera le 15 mai avec notamment recrutement des candidats dans quatre villes (Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier) et leur équipement d'un coach électronique miniaturisé qui mesurera en temps réel son activité physique. Parallèlement, les données enregistrées seront alors recueillies via le smartphone de chacun des participants pendant six mois avec l'analyse des teste et la publication des résultats nationaux prévus en en décembre 2013.L'agrégation des données « anonymisées » recueillies sur les 1000 volontaires permettra de suivre en direct et pour chaque ville le nombre de pas, le nombre de calories brûlées et le nombre de kilomètres effectués. Il sera alors possible de savoir en un temps T, si l'on marche plus à Bordeaux qu'à Lille. Une expérience à laquelle Frédéric FAURENNES Président d'IDS Santé a répondu plus précisément dans une interview (v.rubrique interview).

Pour en savoir plus et vous inscrire dans votre ville (Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier) vous pouvez vous rendre sur le site de l'opération.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir