Contenu principal

Message d'alerte

Rendez-vous important l'AES, dont l'un des noms commerciaux proposés pour l'acétate d'eslicarbazépine sur le marché européen est le Zebinix(TM). Avec 19 résumés présentés sur quatre jours, et deux analyses supplémentaires issues de cas de vie réelle. C'est pour l'acétate d'eslicarbazépine, le plus grand nombre de résumés présentés sur un congrès, témoignant de l'importance de sa présence scientifique dans le domaine de l'épilepsie.

L'analyse post-hoc de sous-groupe a examiné les données de l'étude EPOS qui fait référence à une évaluation multicentrique menée sur 247 sujets présentant des crises partielles dans huit pays d'Europe pendant six mois. Les taux de répondeurs et de liberté de crises dans le bras acétate d'eslicarbazépine étaient respectivement de 95,1 % (intervalle de confiance à 95 % = 83,5-99,4 %). Après 6 mois[1]. Une diminution de 10 points sur l'échelle QOLIE, qui rend compte d'une l'amélioration de la qualité de vie.

« Les personnes présentant des crises partielles d'épilepsie peuvent essayer plusieurs thérapies avant d'en trouver une à laquelle elles seront répondeurs. Ces données montrent qu'une bonne proportion des patients présentant des crises partielles et n'ayant pas répondu au traitement par carbamazépine peuvent être répondeurs à l'acétate d'eslicarbazépine. Les résultats de l'étude soulignent qu'il est important d'essayer plusieurs options thérapeutiques » commente le Pr. Martin HOLTKAMP de l'hôpital universitaire de la Charité, en Allemagne.

« Nous sommes fiers de partager ces données sur l'utilisation de l'acétate d'eslicarbazépine pour gérer les crises partielles. Eisai s'engage à explorer traitements efficaces pour les patients souffrant d'épilepsie » précise Neil WEST, Vice-président, Division Global Neurology, Eisai EMEA.

Un médicament déjà disponible dans vingt-cinq pays européens ou non, comme la France, la Finlande, la Grèce, l'Islande, l'Italie ou l'Espagne (co-promotion avec BIAL), mais aussi les États-Unis ou le Canada sous le nom de sous le nom commercial APTIOM®

Le Zebinix est indiqué en association chez l'adulte souffrant de crises partielles d'épilepsie avec ou sans généralisation secondaire[2] . Ce programme d'essais cliniques est également en cours pour l'acétate d'eslicarbazépine en tant que traitement pédiatrique et en monothérapie.

Un traitement qui est un bloqueur des canaux sodiques voltage-dépendants. Il cible sélectivement l'état lent inactivé des canaux sodiques (impliqués dans la pathogenèse de l'épilepsie), empêchant son retour à l'état actif, et réduit les décharges neuronales répétitives. En outre, celui-ci n'inhibe pas la décharge de potassium, ce qui peut réduire le risque d'activations neuronales répétitives. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site du distributeur.

À propos de l'épilepsie

L'épilepsie est l'une des maladies neurologiques les plus fréquentes dans le monde. On estime à 6 millions le nombre de personnes souffrant d'épilepsie en Europe et à 50 millions dans le monde[3]. L'épilepsie se caractérise par des décharges électriques cérébrales anormales produites par les neurones et provoquant les crises. Suivant leur type, les crises d'épilepsie peuvent se limiter à une partie du cerveau (épilepsie partielle) ou peuvent être généralisées à l'ensemble du cerveau. L'épilepsie est une maladie dont les causes possibles sont nombreuses et souvent inconnues.

La Rédaction

1) McMurray et al . L'acétate d'eslicarbazépine en tant que traitement adjuvant à la monothérapie antiépileptique chez les patients atteints de crises partielles qui, auparavant, ne répondent pas à la carbamazépine : probantes du monde réel de l'étude de EPOS . Présenté à AES 2,015.
2) Zebinix Data on File®, May 2015
3) Pugliatti M, et al. Estimation du coût de l'épilepsie en Europe : Un examen de la modélisation économique. Epilepsia 2007 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir