Contenu principal

Message d'alerte

étudiants de licence MCPA et leurs enseignants MM. Arnoux et Sutter autour de leurs réalisations.© DP/Université LorraineDepuis 2008, Messieurs Jean-Jacques Arnoux et Guy Sutter, enseignants à l'IUT Génie Mécanique et Productique de Metz et responsables de la licence professionnelle "Méthodes de Conception et de Production Avancées", ont fondé l'association "Mécanique&Handicap". Elle a pour but de mobiliser les compétences des étudiants en mécanique pour concevoir et réaliser des équipements de loisir destinés aux personnes atteintes de handicap.

Ainsi, chaque année, ces étudiants échangent avec les différents partenaires sur leurs projets pour prendre la mesure des difficultés matérielles et techniques rencontrées par ces personnes lorsqu'elles souhaitent disposer d'équipements adaptés pour partager des activités de loisirs avec des personnes valides.

Le partage des expériences est un objectif majeur de ce travail qui enrichit tous ses protagonistes. Dans leurs projets, les étudiants sont amenés à intégrer les échanges humains dans leurs démarches de caractérisation du besoin auquel doivent répondre leurs réalisations. Ils constituent ainsi, avec l'aide de leurs enseignants, le cahier des charges de chaque réalisation en collaboration avec les personnes à qui elles sont destinées.

Ils sont par conséquent amenés à rencontrer des personnes atteintes de handicap comme des les étudiants de la licence MCPA qui testent la chaise tous terrains. © DP/Université Lorraineresponsables de structures spécialisées, leurs kinésithérapeutes ou encore leurs ergothérapeutes. Ce rapport humain leur permet de prendre conscience de l'extrême utilité de leurs projets qui répondent aux attentes importantes de leurs futurs utilisateurs.

Les étudiants retirent donc une grande satisfaction et une grande confiance en eux lorsqu'ils parviennent à réaliser ces équipements après avoir surmonté les difficultés techniques mais aussi leurs appréhensions initiales à se familiariser avec le monde du handicap qui leur est, pour la plupart d'entre eux, très mal connu. Dans le même temps, les personnes qui reçoivent ces équipements sont très réconfortées par le sentiment que leurs aspirations à partager des loisirs avec les valides et non pas qu'entre personnes atteintes de handicap, ont été comprises. Ces personnes disposent alors d'équipements qui leur permettent de partager une sortie en forêt avec leur famille ou de pratiquer un sport plus engagé en tandem handicapé-valide ou sur des pentes plus raides avec un Fauteuil Tous Terrains en montagne.

Les réalisations de l'association Mécanique&Handicap portent également sur des équipements plus spécifiques comme par exemple l'adaptation de fauteuils pour des sports adaptés ou bien l'ajustement des passages de seuil dans une maison. Pour faire appel aux services de cette association, merci de contacter les responsables M. Arnoux ou M. Guy Sutter via leur adresse e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir