Contenu principal

Message d'alerte

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises françaises intègrent des personnes en situation de handicap et la loi du 11 février 2005 a aider renforcé cette tendance. Au sein de ces sociétés, les chargés de Mission Handicap sont responsables du recrutement des travailleurs handicapés et du maintien dans l'emploi. Pour faire de ces embauches une expérience réussie, ils sont à la recherche de toutes les innovations ergonomiques et technologiques qui permettront d'assurer l'autonomie et la sécurité des personnes déficientes sensorielles.

C'est pourquoi quatre sociétés ayant développé des expertises et des solutions complémentaires dans ce domaine - Phitech, Tadeo, Atalan et Siemens - s'associent pour rendre l'entreprise accessible à tous et proposent : des solutions pour l'information et le guidage des personnes déficientes visuelles pour mieux vivre au quotidien, se retrouver facilement dans les locaux et s'approprier l'espace dans lequel ils évoluent (Phitech).

Mais également des solutions de communication entre entendant et sourd ou malentendant pour leur permettre d'accéder à une conversation téléphonique, de participer à une réunion, une formation... (Tadeo) ou encore des solutions d'accessibilité numérique (internet, intranet, word, pdf...) permettant l'égalité d'accès à l'information pour tous, quel que soit le handicap (Atalan). Y compris en cas d'alerte et d'évacuation destinées aux personnes déficientes auditives et visuelles en situation d'isolement en cas d'incendie avec Siemens.

Autonomie des personnes déficientes visuelles à l'intérieur d'un bâtiment

Des solutions d'information et de guidage (voirie, passage pour piétons, transports publics...) ont été développées et déployées pour accompagner, au quotidien, dans leur déplacement, les personnes aveugles ou malvoyantes

Dans un bâtiment, les problématiques sont différentes. Les grands principes de l'accessibilité sont, en premier lieu, l'optimisation du cadre du bâti via un dispositif de guidage au sol afin de signaler les dangers éventuels. A l'écoute des associations d'aveugles et de malvoyants et en tenant compte de leurs connaissances pour cibler les besoins réels, la société Phitech a développé un système de balisage sonore pour renforcer l'accessibilité des bâtiments.

Une solution simple adaptée aux besoins des personnes déficientes visuelles et des exploitants qui permet l'orientation à l'intérieur du bâtiment, l'accès aux horaires de celui-ci ou encore de disposer, en temps réels, des informations disponibles à la vue de tous. L'utilisation d'une simple télécommande ou d'un téléphone portable, en lien avec un parcours balisé, va permettre d'identifier, de se repérer et d'accéder aux informations internes délivrées de manière personnelle et discrète (horaire d'ouverture, cheminement, toilettes, services...).

Communication et échange entre entendant et sourd ou malentendant

En France, environ 100 000 personnes sourdes et malentendantes sont salariées dans le secteur public et privé. Elles n'ont pas ou peu accès au téléphone, aux réunions, aux formations... la communication avec leur environnement professionnel est souvent difficile. Comment permettre aux salariés déficients auditifs d'exercer pleinement leur activité, de téléphoner, d'être appelés, de participer aux réunions... ou tout simplement au quotidien de l'entreprise ? Dans le cadre de la Loi Handicap 2005, cet accès à la communication et aux échanges avec les entendants devient une nécessité.

Aussi Tadeo, plateforme de technologies et de services, développe des solutions permettant de mettre en relation les collaborateurs sourds ou malentendants avec tout interlocuteur interne ou externe entendant et propose des services à distance, en temps réels de : Transcription Instantanées de la parole ; Visio-interprétation en Langue des Signes Française.

Des techniques permettent aux personnes déficientes auditives de s'intégrer parfaitement à leur entreprise et au reste de l'équipe. De participer activement aux discussions, à l'élaboration d'axes stratégiques ou tout autre projet et ce en parfaite autonomie. Elles ont également donné naissance à un nouveau métier - l'e-transcripteur amené de plus en plus à se développer.

Accessibilité du web, des logiciels métiers, vidéos et documents bureautique

L'accessibilité numérique est devenue un enjeu majeur depuis la Loi du 11 février 2005 en faveur des personnes handicapées. Si cette Loi indique l'obligation d'accessibilité(2) des sites Web publics, la prise en compte de l'accessibilité par les entreprises privées évolue et devient un élément incontournable pour une meilleure intégration des collaborateurs handicapés. C'est également très stratégique pour l'entreprise (démarche qualité, politique de responsabilité sociale et citoyenne, avantage concurrentiel, gains et performances techniques...).

L'accessibilité commence par l'adaptation des postes de travail, qui varie en fonction des handicaps : tablette braille et/ou synthèse vocale pour une personne aveugle, clavier et/ou souris adaptée pour une personne avec un handicap moteur, logiciel de grossissement de caractères pour une personne malvoyante, système de vidéo-conférence en Langue des Signes pour une personne sourde...).

Pour que ces matériels et logiciels spécifiques donnent accès correctement à l'information, il est également nécessaire de concevoir des supports d'informations (sites web, vidéos...) accessibles à toutes les personnes, quel que soit le matériel adapté utilisé. C'est dans cette optique qu'Atalan a coordonné la démarche AcceDe Web, en partenariat avec 10 grandes entreprises et des soutiens associatifs et institutionnels. L'objectif de cette démarche étant de mettre à la disposition des équipes web (graphistes, développeurs, intégrateurs, webmasters.

Alerte et évacuation des personnes déficientes sensorielles

Optimiser l'accès aux personnes déficientes sensorielles est un des critères d'application de la Loi Handicap 2005. En adéquation avec celle-ci, les modifications apportées au Code du Travail dans les ERT(1) (Établissements Recevant des Travailleurs) pour offrir un niveau de sécurité optimal aux personnes handicapées, considèrent les lieux de travail comme leur étant accessibles s'ils peuvent : y circuler, être évacués, se repérer, communiquer avec la plus grande autonomie possible et percevoir une alarme du type incendie.

Fruit d'un travail de recherche et de développement de plus de 3 ans, une solution innovante d'alerte textuelle, vibrante et/ou vocale a été conçue pour venir en aide aux personnes déficientes auditives et visuelles en situation d'isolement. Elle leur permet d'être informées en temps réel du déclenchement d'une alarme incendie et d'obtenir les informations nécessaires à une évacuation optimale en tenant compte de la spécificité des locaux.

Composée d'un serveur central relié au système de sécurité incendie de l'entreprise et d'un réseau de balises émettant des fréquences radio, la solution est particulièrement innovante en matière de sécurité : elle est la première solution offrant un niveau de sécurité équivalant à une alarme sonore.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir