Contenu principal

Message d'alerte

Application Be_My_EyesLancé en avril 2012 par Hans Jørgen Wiberg, lui-même déficient visuel Be My Eyes aura été présenté pour la première fois au Danemark ou elle aura été récompensé. Une application qui prendra deux ans pour son développement avant son lancement le 15 janvier dernier. L’idée étant de relier un non voyant à l'ensemble de la communauté via un chat vidéo en direct qui peut répondre aussitôt à sa demande. Soyez Mes yeux qui comptent à ce jour plus de 54 000 personnes voyantes pour aider les aveugles dans les opérations au jour le jour.

S’il suffit souvent d’une minute pour les voyants choisir la bonne boîte de conserve du plateau, regardez la date d'expiration sur le lait ou trouver la bonne chose à manger dans le réfrigérateur, cette tache peut parfois ce révéler pour les personnes une déficience visuelle un véritable défi. La nouvelle application est appelée «Be My Eyes" et espère changer cela ! « C’est mon espoir que, en aidant l'autre comme une communauté en ligne, Be My Eyes fera une grande différence dans la vie quotidienne des personnes aveugles dans le monde entier » souligne son fondateur de Hans Jørgen Wiberg sur le site de la société. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une personne aveugle demande de l'aide dans le Be My Eyes app, celle-ci est par exemple désireuse de connaitre la date de péremption de la bouteille de lait ? Ce dernier envoi alors une demande d’aide au réseau disponible dans une trentaine de langues, un aide bénévole recevant alors une notification d’aide.

Une connexion vidéo dicte et alors établit le bénévole détaillant au non-voyant ce qu’il voit sur l'écran. En cas d’absence le non-voyant aura la possibilité de contacter d’autre membre de la communauté disponible.

Bien sûr, ceux qui peuvent voir pourront également utiliser l'application s’ils ont besoin d'aide avec quelque chose. À l'heure actuelle, le site Be My Eyes actuellement a suivi le nombre des personnes qui ont utilisé le service, en fonction de leur niveau de vision. Alors que beaucoup sont aveugles ou malvoyantes, beaucoup d'autres ne sont pas. Jusqu'à présent, plus de 4.439 personnes ont contribué un l'aveugle sur plus de 9000 reprises, selon le site de l'application.

Comment s’inscrire voyant et non-voyant ?

Les personnes après avoir téléchargé l'application, peuvent s’inscrire avec Facebook ou leurs adresses e-mail créer un profil, et commencer à aider les gens immédiatement. Certes, il n'y a pas de vérification des antécédents ou d'autres mesures de sécurité de profil. Cependant, les gens peuvent signaler toute utilisation abusive de l'application à la fin de chaque session.

L'application offre également des bénévoles voyants un système "de niveau supérieur" dans lequel ils peuvent obtenir des points pour chaque acte de bonté. Il est difficile de savoir si le volontaire reçoit des récompenses pour atteindre certains niveaux.

Actuellement disponible uniquement pour les iPhone, les développeurs ont l'intention prochainement d'étendre le service aux téléphones équipe par Android et Windows.

Stéphane LAGOUTIÉRE