Contenu principal

Message d'alerte

Les sièges Autoadapt soumis à des tests de collisions

« Nous croyons fortement que tout le monde a droit au même niveau de sécurité, or voyager dans un véhicule en étant assis dans un fauteuil roulant, c'est déjà accepter une sécurité diminuée. Sans un maintien approprié de la tête et du cou, la situation est presque aussi mauvaise qu'un déplacement sans ceinture », explique le vice-président exécutif d'Autoadapt, Peter WAHLSTEN..

Tous les sièges pivotants d'Autoadapt sont soumis à des tests de collision selon les mêmes normes que celles appliquées à l'industrie automobile, soit une collision à hauteur de 20 G avec un mannequin de 76 kg.

Qu'est-ce qu'un siège pivotant ?

Ce n'est pas seulement qu'un siège mais un dispositif placé en dessous de celui-ci de façon à pouvoir l'orienter face à l'ouverture de la porte. S'asseoir dans le siège et en sortir devient dès lors plus facile, que l'utilisateur soit debout ou assis dans un fauteuil roulant.

Petite variante de ce siège, l'élévateur de ce dernier permet au siège de sortir du véhicule dans son intégralité pour ensuite s'abaisser à une hauteur convenable pour l'utilisateur. Ce dispositif peut être actionné manuellement, mécaniquement ou grâce à une programmation sophistiquée afin de répondre aux besoins des personnes handicapées. Mais alors qu'elles sont les avantages de ce nouveau siège pivotant.

Les avantages du siège de voiture pour les personnes en fauteuil roulant

Tout d'abord, ce siège de voiture est conçu pour rendre confortables les déplacements dans une position statique. Ce dernier n'a pas besoin de prendre en compte certains facteurs tels que le poids.

Ensuite, pour que le siège de voiture soit efficace, une géométrie de ceinture adéquate est indispensable. Ce critère est plus facile à respecter quand l'utilisateur est installé dans le siège de voiture de la façon prévue par les ingénieurs.

Enfin, il peut aussi y avoir un aspect plus émotionnel : le choix du type et du modèle de véhicule. Les adaptations ayant recours à l'abaissement du plancher nécessitent un espace intérieur conséquent, tandis qu'un siège pivotant convient à la plupart des voitures du marché. Tout a donc été étudié pour que ce siège pivotant offre une plus grand confort aux conducteurs en situation de handicap et tout particulièrement ceux en fauteuil roulant.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir