Contenu principal

Message d'alerte

Une stagiaire mal voyanteLe 21 Mai prochain sera présentée officiellement dans les locaux de la Caisse des Dépôts et consignation a Paris, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF) et le Fonds pour l'Insertion des Personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) les résultats d'une étude menée dans 3 régions de France sur l'employabilité des personnes déficientes visuelles.

Une enquête qui prouve ainsi que si la vie des personnes déficientes visuelles s'est durablement améliorée au cours de l'Histoire grâce à une plus grande prise d'autonomie à travers notamment la création de l'écriture Braille, le chemin reste encore long.

Parmi ces secteurs celui de l'intégration professionnelle demeure un enjeu de taille puisqu'elles sont près de 50% au chômage alors même qu'elles sont une grande majorité à exprimer leur envie de travailler.

Une journée placée sous le parrainage du Ministère du Travail, de l'Emploi et du dialogue social, qui aura été aussi l'occasion à plusieurs personnalités du monde associatif et politique d'intervenir a l'occasion de quatre tables rondes sous différent thème comme celui de l'intégration professionnelle, le développement de l'alternance et ses difficultés, l'orientation ou encore l'accompagnement du projet professionnel et les limites de sa mise en œuvre.

Le saviez-vous ?

Selon différentes études de l'OMS, la déficience visuelle sera, avec la maladie d'Alzheimer, le fléau de demain. Les déficients visuels qui représente dans le monde plus 000 millions de personnes.

Une difficulté d'inclusion qui reste souvent inabordable a l'heure de l'informatique ainsi pour le simple achat d'un ordinateur ordinaire dont le cout représente environ 1000 € celui d'un ordinateur adapté coûte environ 15 000 €.

Un accès a la culture ou l'éducation qui reste difficile quand seulement 3 % des livres édités chaque année en France le sont en format adapté (braille, sonore, gros caractères). Tout comme pour les enfants aveugles qui reçoivent leurs manuels scolaires souvent 6 mois après les autres enfants. Quelques une des injustices que nos sociétés poursuivent !!!

La FAF aujourd'hui :

Partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux, la FAF oeuvre depuis près de 100 ans, pour l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées visuelles. Présente dans de nombreuses régions de France, elle compte 44 associations membres et sympathisantes au service de plus de 10 000 adhérents et usagers.

Une association composée de 20 salariés au service de son réseau et de ses usagers, auquel s'ajoute en matière d'emploi un Centre de centre de formation, FAF ACCESS FORMATION, ouvert en 2009, dispensant des formations qualifiantes dans les métiers de la locomotion, de la rééducation et de l'informatique adaptée. Ainsi qu'un Service Emploi qui accompagne les personnes déficientes visuelles dans leur parcours d'insertion professionnelle, et les entreprises dans leur démarche de recrutement ou de maintien en poste des personnes déficientes visuelles.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir