Contenu principal

Message d'alerte

Salarie handicapes dessinateur techniqueLa Fédération de la Vente Directe (FVD) a présenté le 13 mai dernier, à l'occasion de son Congrès annuel, un diagnostic approfondi* sur l'emploi des personnes handicapées dans le secteur de la Vente Directe.! La FDV qui selon le secteur pourrait être prise comme pour une réelle opportunité pour ceux aujourd'hui encore a la recherche d'un emploi.

Selon l'étude réalisée, ils seraient, ainsi six handicapés sur dix qui travaillent dans le secteur précisent, que leur situation de handicap a influencé leur orientation vers les métiers de la Vente Directe et ont perçu ce secteur comme adapté à leur quotidien. 83 % des personnes interrogées (niveau animateurs) jugent les métiers de la Vente Directe accessibles à tous, quels que soient l'âge, le diplôme ou l'expérience professionnelle. !

Les métiers de la Vente Directe offrent des conditions favorables aux travailleurs handicapés : une ouverture à l'ensemble des profils et une souplesse dans la gestion du temps. !

Parmi les facteurs clés de réussite des distributeurs dans le secteur de la Vente Directe, on retient les échanges en réunions 75 %, le suivi personnalisé 73 %, les séminaires de motivations 55 % et la mise en situation sur le terrain de 54 %.

Des mesures qui facilitent l'intégration de nouvelles personnes et des facteurs qui correspondent parfaitement aux attentes des travailleurs handicapés.

Nombre de vendeurs en situation de handicap considèrent leur activité dans la Vente Directe comme une réelle opportunité au regard de leur situation. Le mode de recrutement des Travailleurs handicapés est similaire à celui de l'ensemble du réseau de vente, avec une prépondérance du parrainage pour 74 % d'entre eux. 52 % des personnes interrogées (niveau animateurs) constatent une incidence positive du handicap sur l'activité de vente directe.

Parmi ces conséquences positives sur leur activité de VDI (Vendeurs à Domicile indépendant, 71 % des animateurs évoquent la meilleure résistance à l'échec et la ténacité, 53 % des distributeurs concernés par le handicap affirment que celui-ci n'a pas de conséquence sur leur activité, 39 % ont de meilleures relations avec leurs clients. On note enfin que 73 % des personnes handicapées ont des résultats similaires aux autres vendeurs.

Les Travailleurs handicapés en France

On estime à 9,7 millions la population en situation de handicap en France (source : Insee). L'étude TH Conseil montre qu'ils ont un niveau de formation initiale moins élevé que la moyenne. La vente représente la 4e cible des demandeurs d'emploi handicapés : 11 % d'entre eux recherchent un emploi dans le commerce, la vente ou la grande distribution. Ils sont également plus sensibles à la conjoncture.

En période de crise économique notamment, ils sont davantage pénalisés que la population active au sens large : le taux de chômage progresse 2 fois plus vite chez les travailleurs handicapés que pour les autres demandeurs d'emploi ; une situation précaire qui peut nécessiter, pour la plupart, une reconversion professionnelle.

7 % des travailleurs handicapés ont une activité en statut d'indépendante et 24 % sont salariés à temps partiel tandis que la moyenne de l'ensemble des salariés ne l'est qu'à hauteur de 13 %. Ils sont donc davantage attirés par le temps partiel ou des activités en complément de revenus.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir