Contenu principal

Message d'alerte

Logo Observatoire QualiTHravailFace à des scandales qui ne cessent de répéter et des salariés en situation de danger pour leurs santés physiques et psychologiques, des initiatives voient le jour, mais pour quel résultat ? Ariane Conseil, cabinet spécialisé dans les questions de politique du handicap et de la santé et qualité de vie au travail (SQVT), a annoncé le lancement de 13 octobre prochain la première grande étude nationale au travers de l’Observatoire QualiTHravail.

Dans l’univers du travailleur handicapé

L’Observatoire QualiTHravail, est parti d’une idée selon les dirigeants, d'Ariane Conseil, celui d’ interroger les personnes en situation de handicap, qu’elles en aient le statut ou non, pour mesurer leur Santé et Qualité de Vie au Travail. L’objectif est de dresser un état des lieux dix ans après la loi du 11 février 20051 et de trouver de nouvelles pistes d’actions. Les résultats permettront de croiser des données individuelles (santé physique, mentale, sociale) et environnementales (facteurs de SQVT).

Une étude conçue sur la base d’études et d’échelles de mesure scientifiquement validées, L’Observatoire QualiTHravail® devrait être reconduit tous les deux ans à partir de cette année afin de constater son évolution.

Première édition de l'Observatoire QualiTHravail

QualiTHravail, s’adresse à toute personne en emploi dans le secteur privé ou public, profession libérale ou travailleur indépendant, invité à répondre à questionnaire disponible du 13 octobre au 31 décembre 2014 d’une vingtaine de minutes en moyenne. Sécurisé, confidentiel et accessible en ligne sur le site mis en place pour l’occasion, Il peut être rempli à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et satisfait aux conditions d’accessibilité numérique. 

Les données seront traitées par des experts en statistiques. Les résultats de cette étude sont attendus au premier trimestre 2015 sur le site internet d’Ariane Conseil et seront accessibles à tous les participants.

Parole aux principaux intéressés !

Un projet innovant, car il reflète la possibilité pour les salariés quel qu’ils soient, d’exprimer pour la première fois globalement sur leur santé et de leur qualité de vie au travail au travers d’un questionnaire accessible, simple et anonyme.

Ou comme le confirme le Cabinet Ariane, « Parce qu’elles sont les premières concernées et donc les mieux placées pour exprimer leurs besoins concrets en termes de conditions de travail, elles pourront, en participant, contribuer de manière efficace aux réflexions nationales sur la prise en compte du handicap dans l’emploi ».

Un espace de contribution qui au-delà des questions liées au SQVT, pourront répondre à des questions ouvertes, bénéficiant ainsi d’un moyen d’expression libre et privilégié.

Des résultats aux bénéfices des employeurs

Le projet, qui a également pour objectif pour le cabinet de conseil Ariane, d’apporter aux employeurs du secteur public, privé ou associatif sont invités à rejoindre le projet des bénéfices quand a la gestion du personnel en situation de handicap. En s’appuyant sur un kit de communication qui leur sera offert, ils pourront ainsi relayer l’information à leurs collaborateurs et les inviter à prendre part au questionnaire.

Les employeurs participants bénéficieront directement d’éléments pour construire, alimenter, animer ou encore dynamiser leurs Politiques Handicap, Santé et Qualité de Vie au Travail. Ceux qui le souhaitent pourront obtenir des résultats spécifiques et affiner les constats via des ateliers de travail.

Stéphane LAGOUTIÉRE

1 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir