Contenu principal

Message d'alerte

Couverture enquete BVA Pietinons les prejugeLancée par l'agence E&H LAB début novembre 2014 sur le Parvis de l'Hôtel-de-Ville de Paris, Piétinons les Préjugés se poursuit tout au long de 2015. Cette campagne de sensibilisation de street art pour mettre fin aux idées reçues sur le handicap a touché environ 5 000 personnes à travers deux de ses dispositifs. À une semaine de la date anniversaire des dix ans de la loi du 11 février 2005, de nombreuses choses sont encore à améliorer.

Pour preuve avec l’enquête « La perception des personnes en situation de handicap par les Français » réalisée par l'institut BVA pour l'agence E&H LAB en octobre 2014, auprès d'un échantillon de 1261 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, deux Français sur trois estiment que l’État et les entreprises n’en font pas assez pour mettre une claque aux préjugés à l’égard des personnes handicapées. Il y a encore du chemin à faire pour arriver enfin à une société inclusive pour tous.

Selon l’enquête « La perception des personnes en situation de handicap par les Français » réalisée par l'institut BVA pour l'agence E&H LAB en octobre 2014, auprès d'un échantillon de 1261 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, deux Français sur trois estiment que l’État et les entreprises n’en font pas assez pour faire reculer les discriminations à l’égard des personnes handicapées.

C’est pour cette raison que l’agence E&H LAB veut montrer la nécessité de sensibiliser la société sur les réalités de vie des personnes en situation de handicap à travers différentes thématiques telles que la famille, la sexualité, la mobilité, l'accessibilité, l'intégration et l'évolution de carrière.  

Bien évidemment tous les projecteurs sont braqués sur l'échéance initiale de 2015 sur l'accessibilité des transports et des lieux publics. Dix ans après la loi de 2005, la question de l’accessibilité est un véritable échec pour notre pays.

Pour 65 % les personnes handicapées ne peuvent généralement pas se déplacer en ville de façon autonome et pour 72 % dans les transports en commun. Mais le fait de côtoyer des personnes en situation de handicap altère les perceptions en ce qui concerne les difficultés rencontrées. Ce pourcentage atteint même les 77 % pour les personnes qui côtoient régulièrement les personnes en situation de handicap (contre 66 % pour des personnes qui n'en côtoient jamais).

Concernant l’emploi, 76 % des sondés pensent que les travailleurs handicapés sont performants, leurs carrières sont jugées complexes : pour 44%, ils sont difficiles à intégrer en entreprise et ne peuvent pas facilement évoluer ou être promus d'un poste à un autre poste ; un chiffre qui passe à 34% seulement pour les cadres.  

Mais pour y parvenir, il faut piétiner les préjugés. Selon 81% des sondés, une personne en situation de handicap est une charge lourde pour sa famille, alors que seulement 24% estiment que les handicapés ne sont pas « sexy ». Des chiffres qui montrent la nécessité de faire évoluer les mentalités sur le handicap en mettant une claque idées reçues.

Un objectif que s'est fixé l'agence E&H LAB à travers sa campagne « Piétinons les Préjugés » dont les installations éphémères, une bulle rouge, un dispositif tactile au sol et une exposition d'une série de personnages dessinés au trait, seront visibles dans plusieurs villes nationales en 2015 à l'instar de Toulouse. L’E&H LAB espère ainsi à travers cette étude continuer à sensibiliser le grand public sur les questions du handicap. 

La Rédaction

.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir