Contenu principal

Message d'alerte

Campagne nationale vaccination grippeDu 10 octobre 2014 au 31 janvier 2015, la ministre de la santé, Marisol TOURAINE, lancera a la campagne nationale de vaccination anti-grippale : "se protéger pour protéger ses proches". L’automne est la saison du retour de la grippe, virus qui tue encore en France chaque année.

La vaccination demeure le seul moyen de se protéger contre le virus et d’éviter ses complications. Des complications qui peuvent se révéler mortelles pour les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques respiratoires notamment.

En 2013, la France aura connu 117 décès liés directement a la grippe et touché plus de 3.5 millions de Français selon le bilan dressé par le réseau sentinelle-Inserem. Les centres de santé FILIERIS, gérés par le régime minier, se mobilisent afin de permettre aux populations concernées de se protéger et de protéger leurs proches.

Les professionnels de santé de ces centres polyvalents accueillent l’ensemble de la population sans dépassement d’honoraires et pratiquent le tiers payant.L’assurance maladie prend en charge à 100 % les vaccins contre la grippe saisonnière pour les personnes particulièrement fragiles, notamment âgées de soixante-cinq ans et plus, les femmes enceintes, les personnes souffrant de certaines affections ou d’obésité.

Comme chaque année, les professionnels de santé de l’offre de soins du régime minier Filiéris- qu’ils soient médecins, pharmaciens ou infirmiers- se tiennent à la disposition des affiliés miniers et de l’ensemble de la population pour les informer et les accompagner.

Les affiliés du régime minier, ainsi que l’ensemble des personnes éligibles à la vaccination antigrippale gratuite peuvent se rendre dans un centre de santé Filiéris muni de leur bon de prise en charge. Parce que Filiéris met l’accent sur la prévention, chaque vaccination sera faite au cours d’une consultation spécifique par un médecin qui répondra également à toutes les questions concernant la santé du patient au quotidien.

Trois questions à se poser ?

Suis-je concerné par la campagne de vaccination gratuite?

Vous pouvez vous informer sur le site de l’assurance maladie www.ameli-sante.fr ou auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie.

J’ai déjà été vacciné l’année dernière, dois-je le refaire cette année ?

Oui, la composition du vaccin évolue chaque année en fonction des souches actives du virus.  Je me suis fait vacciner, l’année précédente, j’ai quand même été malade. En effet, si vous êtes très fragile, cela peut arriver. Le vaccin vous a alors évité des complications qui auraient pu être fatales.

Qui est habilité à me vacciner ?

Comme l’ensemble des médecins et infirmières diplômées d’État, les professionnels de santé Filiéris sont habilités à vacciner un patient qui en fait la demande. Le plus avec les centres de santé Filieris : l’accueil personnalisé, qui va au-delà des soins.

La Rédaction

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir