Contenu principal

Message d'alerte

Couverture partiel rapport CISSAvec plus de 7510 appel et courrier en ligne en 2012, le collectif interassociatif sur la santé, publie aujourd’hui son rapport annuel de sa plateforme Santé Info Droit. Un rapport qui vient confirmer le succès depuis sa création en 2006 avec une hausse des sollicitations de près de 11 %, soit 8375 en 2013, d’appel courrier en ligne. Des usagers qui ont pu être informé, orienter confrontés à des questionnements d’ordre juridique ou social liés à la santé.

Une progression qui vient aussi selon la présidente du CISS, Danièle DESCLERC-DULAC, qui « vient aussi illustrer les interrogations nombreuses que posent le fonctionnement de notre système de santé, les modalités de prise en charge des soins, les répercussions de la maladie dans la vie sociale et professionnelle ».

Un rapport d’observation sur le droit des malades constitués a partir d’une analyse faite sur les 8.375 sollicitations, apportant un croisement entre les statistiques de la répartition des thématiques d’appel et le recueil des témoignages, pour apporter une lecture à la fois qualitative et quantitative des situations dans lesquelles nos concitoyens font face à des difficultés en raison de leur état de santé ou de celui de leur entourage.

Une analyse dans lesquels on constate que cinq principales thématiques réunissent plus de 80 % des sollicitations. En premier celui droits des usagers du système de santé, l’accès et prise en charge des soins, mais aussi à l’accès à l’emprunt et assurance. Les deux dernières thématiques concernant les revenus de remplacement et la santé et droit du travail.

Si certaines questions abordées ont vu leur nombre dimuné, d’autre ont fortement progressé a noté notamment, prestations non liées à la santé (retraite, chômage, RSA…), les assurances et prêts immobiliers ou encore les frais de transport, affection de longue durée et protocole de soins, médicaments génériques, accident du travail et maladies professionnelles, fonds de secours de la Sécurité sociale, forfait hospitalier, dettes hospitalières…

L’information au cœur de l’action du CISS

Santé Info Droits, qui compté en 2013, quinze écoutants qui sont intervenus dans le cadre des permanences joignables au 0 810 004 333 (numéro azur – tarif selon opérateur, également joignable au 01 53 62 40 30) le lundi, mercredi et vendredi de 14h-18 h ou le mardi et jeudi de 14h-20 h.

Un service de réponse par courriel grâce auquel les internautes peuvent bénéficier d’une réponse à leurs interrogations dans un délai maximum de 8 jours via les sites du CISS/sante-info-droits ou de celui 66millionsdimpatients. Des usages qui auront pour répondre a leurs questions, une équipe d’écoutants est composée de professionnels juristes, avocats ou travailleurs sociaux. Des hommes et femmes dont l’expérience professionnelle et leurs expertises et expériences constitue une véritable richesse pour cette plateforme Santé Info Droits.

Stéphane LAGOUTIÉRE

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir