Contenu principal

Message d'alerte

Affiche 5e edition du Forum europeen de bioethiqueInitié par le Pr. Israël NISAND et présidé par le Pr. Jean-Louis MANDEL, la cinquième édition du Forum européen de bioéthique, qui se tient à Strasbourg du 2 au 8 février, a pour vocation de rendre accessible à tous, les questions de bioéthique. Chaque année, début février, des experts et le public autour de débats pour penser l’Homme face aux progrès de la science et des techniques qui touchent son corps.

La science avance à pas de géants. Dernièrement des cellules souches cardiaques dérivées des cellules embryonnaires ont été greffées sur une patiente d’une soixantaine d’années. À l’exception de cette avancée humaine, d’autres avancées technologiques pourront être débattues à l’occasion de la cinquième édition du Forum européen de bioéthique qui se tient du 2 au 8 février à Strasbourg. À cette occasion, le forum soulève cette question si controversée du rapport entre l’argent et la santé.

Au total, 52 rendez-vous sont programmés (programme) et 150 intervenants invités, dont, Didier SICARD, Jean-François MATTEI, Jacques TESTART, Edouard COUTY, Irène FRANCHON, Corinne LEPAGE ou encore Frédéric WORMS. Ce lundi, de nombreux thèmes tels que : Les accidents et les scandales sanitaire ; L’hôpital, grand malade des classements ; Soins palliatifs et euthanasie : qui doit choisir ? ; Ces produits qui nous rendent malades : info ou intox ? ; Labos, médecins : touspourris ? ; Les urgences, la cour des miracles ! ; Peut-on cacher nos maux, avec l’empreinte numérique ? seront abordés lors de ce forum.

Depuis 2011, sur la thématique de La fin de vie et du vieillissement , le Forum européen de bioéthique a attiré dans les salles plus de 6 500 personnes. En 2012, le thème de La famille en chantier a réuni près de 9 000 personnes, puis 12 000 personnes en 2013, autour du Corps humain en pièces détachées , et en 2014, plus de 20 000 personnes, sur le thème, Connaître le cerveau et maîtriser les comportements. Espérons que cette année sur le thème sur l’argent et la santé récoltera un franc succès auprès du grand public.

Des conférences et des thématiques que vous pouvez suivre en direct jusqu'au 7 février date de cloture, pour ceux que cela interesse directement sur le site. 

Romain BEAUVAIS

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir