Contenu principal

Message d'alerte

Affiche don de moelle osseuseÀ l’occasion de la 10e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse qui aura lieu du 29 mars au 04 avril, l’Agence de la biomédecine espère que 18 000 nouveaux donneurs vont s’inscrire sur le registre France Greffe en 2015. Rappelons que l’objectif des 240 000 donateurs fixé par le plan greffe 2012-2016 sera atteint en 2015.

C’est pour cette raison que 21 villes de France se mobilisent pour le don de moelle osseuse. Reste maintenant au public de s’informer sur cette question de santé publique.

Aujourd’hui 80% des maladies graves du sang peuvent être traitées grâce à une greffe de moelle osseuse. Pour ce faire, trois conditions sont requises pour devenir donneur : il faut avoir entre 18 et 51 ans lors de l’inscription sur le registre France Greffe, être en parfaite santé et subir un prélèvement sanguin ou salivaire pour établir sa carte d’identité génétique (typage HLA).

Cette année encore à l’occasion de la 10e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine espère ainsi recruter 18 000 nouveaux donateurs.

En 2014, 1943 greffes effectuées dont 57% à partir de donneurs non familiaux inscrits sur le registre français ou issue du réseau international. Rappelons que chaque année 2000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. Même si on a déjà 240 000 « veilleurs de vie », il faut continuer à mobiliser le grand public su le don de moelle osseuse.

Un don pour lequel de tres idées reçu parfois vrai, parfois fausse, ont conduit cette année les organisateurs a vouloir ces idées reçues autour du don de Idee recu le Vrai du Faux sur le don moelle osseusemoelle osseuse il ont pour cela reéalisé sur le site de l'agence de biomédecine une page ainsi qu'une video de présentation que nous vous invitons a consulter.

Plus il y a de donneurs, plus il y a de chances de guérison pour les malades

« Mon fils de 13 ans a développé une aplasie médullaire et est décédé en 2013, faute de donneur compatible. Ce moment très dur de ma vie a été le déclic de mon engagement sans faille pour le don de moelle osseuse. Je mobilise mon énergie via l’Association Courage Ulysse TOUYE (ACUT) que j’ai créée pour informer sur le don de moelle osseuse et surtout encourager les gens à devenir donneurs. J’essaye de toucher tout le monde et notamment les populations d’origines africaines, arabes ou asiatiques car elles sont souvent sous-représentées dans les registres de donneurs », a expliqué la présidente de l’ACUT, Corine TOUYE, dans un communiqué.

Plus, il y a de donneurs, plus il y a de chances de guérison pour les malades.Pour ce faire, il faut que le donneur et le receveur ait une compatibilité parfaite et qu’ils partagent la même histoire génétique. Pour ce faire, il faut diversifier les profils de donneurs comme le rappelle la directrice du registre France Greffe de moelle de l’Agence de la biomédecine, le Dr MARRY : « les malades qui souffrent de maladies graves se heurtent à cette gra,de compatibilité : trouver un donneur en dehors de la famille qui leur ressemble génétiquement. La France est un pays qui possède une grande diversité génétique de par de son histoire. En se mobilisant en nombre, ilest possible d’apporter cette diversité génétique aux malades ».

 21 villes se mobilisent pour le don de moelle osseuse

Carte de France don de moelle osseuseÀ l’occasion de cette semaine, trois au couleur de l’opération « Don de moelle osseuse, engagez-vous pour la vie » sillonneront les routes de France et s’arrêteront ans 21 grandes villes de France pour encourager le grand public à s’informer sur le don de moelle osseuse. Dans chacune des villes étapes, des membres d’associations, des greffés, des donneurs demoelle osseuse seront présents afin de convaincre le grand public de devenir donneur.

Car un nouveau donneur inscrit sur le registre français représente un nouvel espoir de guérison pour un malade. L’enjeu est de séduire un maximum de gens car aujourd’hui un malade a toujours besoin de donneurs. Le combat n’est pas prèd de s’arrêter de si tôt afin de sauver les patients souffrant de maladies graves. Une seule solution pour y parvenir : Donner votre moelle osseuse.  

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir