Contenu principal

Message d'alerte

Une patiente dans le Bus du Glaucome initie par UNADEVPour sa quatrième année, l'Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) poursuit son combat contre les maladies ophtalmologiques cécitantes et propose un dépistage gratuit du glaucome dans vingt villes françaises. L'objectif, à travers l'examen d'une dizaine de minutes, est d'éviter la cécité aux personnes souffrant de cette pathologie. Un seul numero pour un dépistage uniquement sur rendez-vous, en appelant le 0800 94 22 33 (service et appels gratuits).

Depuis quatre ans, le bus du glaucome repart sur les routes de France pour proposer un test gratuit du glaucome aux personnes âgées de 40 ans et plus. La mise en placeCette nouvelle campagne nationale de lutte contre les maladies récitantes et plus particulièrement de cette pathologie, est une valeur de l'Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) afin d'éviter la cécité au plus grand nombre.

Le Bus du Glaucome a permis à plus de 12 000 personnes de bénéficier d'un dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome. Au-delà des examens ophtalmologiques, une équipe est présente pour écouter, accueillir et conseiller les patients.

Un dépistage gratuit, rapide et indolore

Rappelons que le glaucome est la première cause de cécité absolue et elle concerne plus d'un million de personnes dont la moitié ignore en être atteint. Il faut donc le diagnostiquer en amont afin de stabiliser la pathologie et de mettre en place un traitement adéquat.

Le dépistage qui s'effectue dans le cabinet ophtalmologique de l'antenne mobile en présence d'un ophtalmologiste du CHU local et un orthoptiste de l'Unadev. Quatre examens indolores sont réalisés dont une mesure de la tension intraoculaire et de l'épaisseur de la cornée.

Une photo du fond d'oeil sans dilatation pour contrôler l'état du nerf optique et un contrôle du champ visuelCet examen dure une dizaine de minutes et concerne toutes les personnes de plus de 40 ans. Le dépistage se fait uniquement sur rendez-vous et démarre le lundi matin et ce jusqu'au vendredi midi. Avec une telle tournée, le Bus du Glaucome pourrait ainsi sauver des vies.

La Rédaction

Renseignement complémentaire : Pour connaître en détail la tournée du Bus du Glaucome 2015/2016, connecter vous sur le site internet de l'association.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir