Contenu principal

Message d'alerte

2e édition du salon sport santé bien-être de Paris

Du Octobre 05, 2018 09:00 jusqu'au Octobre 06, 2018 19:00

Le salon Sport Santé Bien-être, anciennement Soi+ Sport Santé, devrait être l’occasion idéale selon les organisateurs, pour présenter de nombreuses solutions et dispenser des conseils dans le but de sensibiliser, motiver et former le grand-public sur l’importance de devenir compétent, autonome et responsable de son capital santé. Les pouvoirs publics, les entreprises, les professionnels de santé et du sport aussi sont concernés en tant qu’acteurs, prescripteurs et promoteurs de l’activité physique ou sportive adaptée à des fins de prévention ou dans un parcours de soins.

Le salon a donc la prétention de s’inscrire dans la stratégie nationale Sport Santé des pouvoirs publics et dans la dynamique des Jeux Olympiques Paris 2024 pour faire de chacun le champion de soi-même : prévenir - éduquer – pratiquer – accompagner. Deux jours, ou les visiteurs pourront se nourrir : D’échanges avec les différents acteurs, professionnels du sport santéet plus d'une cinquantaine d'exposants. D’informations pour comprendre les enjeux d’une activité physique ou sportive pour la santé de chacun et de rencontres, démonstrations, tests, conférences, ateliers pour partager et découvrir les meilleures pratiques et solutions adaptées.

Selon diffétntes études 1 Français sur 2 pratique une activité physique ou sportive régulière, et 53% d’entre eux s’exercent pendant leur semaine de travail. Un chifre qui n’a pas évolué depuis les 5 dernières années. Pourtant bouger dès l’enfance permet de se constituer un « capital santé » pour éviter : le surpoids (17% de la population est en situation d’obésité), l'augmentation de la pression artérielle (-30% de capacité respiratoire chez les adolescents) ou encore la glycémie, l’excès de cholestérol

Pourtant l’activité physique et sportive est également une source de plaisir et de lien social. Elle contribue à l’épanouissement de l’individu ainsi qu’à la préservation de ses capacités physiques tout au long de sa vie. En 2018, selon une étude de l'institut de recherche médico sportive, « pratiquer une activité physique et sportive » est la 1ère résolution des Français (32%), devant « se réserver des moments de détente » (29%) et « passer plus de temps en famille » (25%). Pour 58% de la population, la recherche du bien être est la motivation première.

A contrario un salarié qui pratique une APS gagne 6 à 9% de productivité.

Le salon s’adresse à tous les publics, pratiquants ou aspirants pratiquants, à qui une activité physique a été fortement conseillée ou qui souhaitent plus, ou mieux, pratiquer. Mais aussi aux acteurs du sports, les acteurs de la santé et du bien être, les institutions ou encore les entreprises. 

Une deuxieme édition qui sera l'occasion de la premiére édition des Trophées Sport Santé qui auront pour but de récompenser les acteurs publics et privés de leurs engagements, mais également d’apporter un éclairage sur des actions emblématiques ainsi que valoriser l’innovation dans les secteurs du sport santé et du bienêtre. La remise de ces trophées aura lieu le soir du vendredi 5 octobre 2018 en présence des exposants, des partenaires du salon et de personnalités du monde du sport et de la santé.Un jury composé de personnalités et professionnels du sport et de la santé départagera les candidats dans douze catégories dont notamment, le handicap, mais aussi les Entreprises, E-santé (télémédecine, téléconsultations...), l'Éducation, formation et recherche, les Industries pharmaceutiques & ofcines, les Réseaux Sport Santé Collectivités locales ou encore les Association de patients Parcours de soins / prescription APS.