Contenu principal

Message d'alerte

Mme Sylvia PINEL, Ministre de l'artisanat devant le Senat avec a sa gauche le Président Martin Malvy lors de l'inauguration de l'exposition du patrimoines histoire en mouvementMadame Sylvia PINEL, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, et Martin MALVY, Président de l'Association Nationale des villes et pays d'art et d'histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH &VSSP) ont inauguré ce 29 octobre l'exposition « Patrimoines, l'histoire en mouvement ». Une exposition ouverte a tous et ou plus de 200 personnes étaient présentes pour découvrir cette exposition photographiques qui consitute la premiere campagne nationale de promotion des villes et territoires engagés dans la valorisation de leurs patrimoines.

Aussi bien pour les villes et pays labellisés Art et histoire, que pour les secteurs protégés et sauvegardés, dont nous avons fêté les cinquante ans l'année dernière.

Cette exposition présente les paysages, places, monuments, lieux de vie et savoir-faire de 80 villes et territoires membres de notre réseau. Destinée au grand public, elle est aussi un hommage à tous les acteurs qui font chaque jour vivre et revivre le patrimoine, le portent à connaissance, le restaurent, le renouvellent. La raison d'être de cette exposition est bien de montrer que les centres anciens sont vivants, toujours en mouvement, créateurs d'emplois et porteurs des enjeux contemporains de la ville, et notamment de celui du développement durable.

Des partenaires venues nombreux a cette inauguration telle que certains partenaires de ce projets comme: la Caisse des Dépôts, qui accompagne depuis 2007 et notamment sur la thématique du développement durable, la SNCF, que nous retrouvons régulièrement pour des projets de cette ampleur mais également EDF, avec qui dans ce domaine engagé un partenariat fort pour les prochaines années ainsi que le parrainage du Ministère de la Culture et le Ministère du Tourisme.

L'ANVPAH &VSSP, qui est à l'origine de ce projet, compte désormais près de 200 collectivités. Elle constitue uneplateforme qui permet aux villes et territoires d'échanger leurs interrogations et leurs expériences, et les relaie au niveau national. C'est aussi un lieu de formation, qui met en relation les élus et techniciens avec les experts les plus compétents pour accompagner leurs projets. L'Association œuvre depuis maintenant plus de 10 ans à accompagner et promouvoir les villes et territoires patrimoniaux, portés par des élus engagés dans des politiques ambitieuses de développement local fondées sur le patrimoine, et mis en œuvre au quotidien par des techniciens de grande compétence.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir