Contenu principal

Message d'alerte

Affiche journee europenne du patrimoineCréée il y a 30 ans par l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang qui rappel son importance à travers un livre cette année, deux journées qui auront le week-end 20-21 septembre prochain qui met cette année les paysages et patrimoine naturel a l’honneur et parfois accessible comme certains parcs nationaux. La toute nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie FILIPPETTI, souhaitant dépasser le chiffre de 12 millions de visiteurs atteint en 2013.

Pour tous les autres comme à Paris, les lieux de pouvoirs, lieux insolites comme celui de la prison de la santé, ou encore du magnifique château du Haut-Koenisbourgen Alsace ou les sites naturel en Midi-Pyrénées, qui atteint en 2013 plus de 300 000 visiteurs. Une liste bien trop longue pour être totalement présenté ici. Des lieux accessibles que vous retrouvez sur le site officiel des journées dans chacune des régions de France, ainsi que ci-dessous les programmes des 25 régions où se déroulons ces manifestations culturelles.

Un thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel »

Chosit par les ministres Aurélie FILIPPETTI, en association avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène ROYAL, pour lequel le culturel ou naturel incarnent une même idée, celle de bien commun. Au-delà, ils offrent à ces deux journées particulières une définition plus large de la notion de patrimoine en l’ouvrant à celle de site ou de paysage.

Pour Aurélie Filippetti « il existe dans notre pays une complémentarité remarquable entre le patrimoine et son environnement naturel. Nos monuments s'inscrivent harmonieusement dans les paysages que la main de l'homme a bien souvent façonnés. J'invite le public à découvrir, à l'occasion de ces journées uniques, le lien exceptionnel unissant la nature et le patrimoine bâti ».

Ségolène Royal a quant à elle déclaré : « Venez découvrir et savourer l’infinie diversité de cette nature dont nous sommes partie prenante et la beauté de ces paysages dont la France est richement dotée, car ce capital naturel mérite d’être protégé, mis en valeur et partagé »

A noté que pour la première fois, la Journée du transport public qui se tiendra le samedi 20 septembre 2014 sous le signe des déplacements loisirs, s’associe aux Journées européennes du patrimoine. Sous la coordination du GIE objectif transport public, les acteurs français de la mobilité mettront en place des actions communes avec les gestionnaires de monuments historiques et d’espaces naturels.

Cinq exemples de visite….

Le temps d'un week-end, on visite des châteaux d'exception, les plus beaux musées, des jardins extraordinaires... Pour vous y retrouver dans la foultitude d'événements qui vont jalonner les journées de samedi et dimanche, nous avons sélectionné pour vous cinq monuments d'habitude fermés à la visite dans cinq grandes villes de France. Des lieux dont l’accessibilité reste un facteur tres variables.

Paris : la Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris vous donnera l'impression de voyager loin sans quitter la France. Cette fondation, située dans le 14e arrondissement de Paris entre la porte de Gentilly et celle d'Orléans, regroupe un ensemble de résidences universitaires dispersées dans un parc de 34 hectares.

Elle accueille près de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes d'environ 140 nationalités différentes. Ils séjournent dans une quarantaine de maisons, construites entre 1925 et 1969, dont certaines sont dédiées à des pays européens. Elles reprennent les caractéristiques et courants architecturaux de chacun de ces États et abritent des oeuvres artistiques remarquables, d'habitude non accessibles au public.

Toulouse : le Centre hospitalier Gérard Marchant

Vieux de plus de 150 ans, le Centre Hospitalier Gérard Marchant est un lieu parfait pour les amateurs d'architecture. En effet, il s'agit du plus important édifice du 19e siècle de Haute-Garonne d'un point de vue historique et artistique. À noter que l'architecte Jacques-Jean Esquié a reçu pour sa construction le deuxième prix d'architecture à l'exposition universelle de Paris en 1867. Avant-gardiste pour l'époque, notamment en matière de soins, il se distingue par le classicisme des arcades de sa cour d'honneur ou par sa chapelle de style romano-gothique.

Lyon : les Archives départementales du Rhône

Inauguré le 12 septembre dernier, le tout nouveau bâtiment des archives départementales du Rhône a été conçu par l'architecte Gautier-Conquet. Habillé de cuivre, il renferme la mémoire du département. À l'occasion des journées européennes du patrimoine, il ouvre ses portes au public qui pourra notamment y découvrir l'exposition "Au coeur des archives", mais aussi les espaces de conservation et de valorisation ainsi que la salle de lecture.

Bordeaux : l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

Occupé à l'origine par le Château du Hâ, édifié en 1453 par Charles VII à l'issue de sa victoire contre les Anglais, le site sur lequel l'ENM s'est installée en conserve quelques vestiges : une partie du mur d'enceinte et deux tours.

Le Fort est rasé en 1835 pour laisser sa place à une prison plus moderne qui sera utilisée jusqu'en 1967 et l'inauguration de la prison de Gradignan, près de Bordeaux. Les travaux de construction de l'ENM débutent en 1969, pour une ouverture trois ans plus tard. L'architecte Richard Rogers, co-créateur du centre Georges Pompidou avec Renzo Piano, y a mené des travaux d'extension et de modernisation des bâtiments de 1996 à 1998. Des visites guidées y sont organisées samedi de 9 h 30 à midi, puis de 13 h à 18 h 30.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Programme et Lieux a visiter dans les 25 regions française de metropole et d’outre-mer : ALSACE / AQUITAINE / AUVERGNE / BASSE-NORMANDIE / BRETAGNE / CENTRE / CHAMPAGNE-ARDENNE / CORSE / FRANCHE-COMTÉ / GUADELOUPE / GUYANE / HAUTE-NORMANDIE / ILE-DE-FRANCE / ILE-DE-FRANCE, PARCOURS EUROPEAN HERITAGE / ILE-DE-FRANCE, PARCOURS JEUNE PUBLIC / ILE-DE-FRANCE, PARCOURS LIEUX DE POUVOIR / ILE-DE-FRANCE, PARCOURS THÈME NATIONAL / LA RÉUNION / LIMOUSIN / LORRAINE / MARTINIQUE / MAYOTTE / MIDI-PYRÉNÉES / PAYS DE LA LOIRE / PICARDIE / POITOU-CHARENTES / PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR / RHÔNE-ALPES / SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir