Contenu principal

Message d'alerte

Romain Creation-KarineJeune styliste rouennais, âgé de 29 ans, a développé un projet original et ambitieux. Il crée depuis quelques années des vêtements de luxe sur mesure pour les soirées, réceptions et cocktails. Il développe parallèlement des modèles pour les femmes en fauteuil roulant. Un esprit avant-gardiste qui a permis Romain BRIFAULT de développer une technique unique au monde. Un défilé qui aura lieu à l’Hôtel de Bourgtheroulde, à Rouen demain, 23 octobre 2014.

Une technique unique et brevetée

Entré chez SEINARI Incubation (Incubateur Régionale Haut-Normand) en octobre 2013, ROMAIN BRIFAULT a ainsi réalisé un premier modèle  totalement innovant  en créant une robe de mariée dans le cadre de l’Alter Fashion Week 2013 (Gruchet le Valasse), manifestation destinée aux personnes en situation de handicap et désireuse de s’habiller comme « tout le monde ».

Cette innovation avait été aussitôt brevetée auprès de l’INPI. Pour l’édition 2014, il présenta un modèle plus abouti qui fut largement plébiscité par le public et dans la presse nationale. Fort de son succès, il vient de signer un partenariat avec l’INSA, pour réaliser une étude dans le but de développer un système de prise de mesure en position assise, ce qui permettrait de faire du patronage sur-mesure.

Un projet bien structuré

Objectif pour ce jeune couturier, celui de développer une activité de styliste, créateur de mode Couture. Pour mener à bien ce  projet innovant, Romain a créé deux structures bien distinctes aux objectifs complémentaires. Une première destinée à porter les capitaux nécessaires au développement économique de l’activité de styliste et des innovations présentes et à venir. La seconde à travers une association qui porte son prénom, Romain Création, qui pour mission de faciliter l’accès des personnes handicapées en fauteuil roulant aux modèles de luxe. Elle a un but économique, social et solidaire et portera l’organisation d’événementiels.

Une personnalité hors du commun

« Sa créativité vient de la perception sensorielle qu’il a du monde extérieur. Un détail visuel de ce qui l’entoure évoquera, pour Romain, une courbe, une couleur pour un futur modèle. De sa première collection sur mesure ultra-féminine se dégage un univers bien à lui. Ses lignes épurées, ses volumes résolument modernes subliment la Femme et forgent sa signature » explique Jacques BRIFAULT, responsable des relations extérieures et grand-père de Romain.

« Toucher un tissu lui inspirera un dessin pour sa prochaine collection… Cette particularité, issue du syndrome d’Asperger, il en fait une force aujourd’hui. Les émotions vécues, les sensations qui le traversent participent ainsi à l’élaboration de ses créations. » Ajoute-t-il.

Un très beau projet qui est aussi une histoire de famille, son frère Alexandre est co-fondateur aux côtés de Romain.

Une capacité de création reconnue par ses pairs lors de son stage au bureau de style Gérard DAREL, premier lauréat national du concours Bonobo jeans et par ses professeurs 18/20 sur la  partie technique de son bac professionnel. « Mon syndrome est une motivation supplémentaire pour apporter aux personnes handicapées l’accès aux vêtements qu’elles méritent au même titre que les femmes valides », conclut-il si bien.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir