Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Exposition a à Saint-PriestL’intégration des personnes handicapées dans notre société passe par le changement de regard ses ce que souhaite faire passé comme message le CCAS, de la Ville de Saint-Priest situé prés de Lyon (Rhône), le 3 décembre prochain a l’occasion de de la journée internationale du handicap, avec deux animations. Une exposition photographique puis une discussion sur le film actuellement en salle Marie HURTIN.

L’exposition, intitulée « Des mains qui signent », du photographe Christian ROCHER montre à travers des gestes de la langue des Signes, sa beauté et la langue, mais aussi sa richesse. Cette exposition est une invitation à apprendre à regarder l’autre, à le comprendre et enfin à l’accepter dans sa spécificité. Doté d’une très grande sensibilité qui transparaît d’ailleurs de son travail, l’artiste laisse libre-court à sa passion, crée ses images artistiques pour offrir son travail sur les ombres et la lumière. Une exposition qui sera inaugurée par le maire de la Ville, Gilles GASCON (UMP), le 3 décembre et qui sera présenté jusqu’au 9 décembre dans la salle du Ciméma le Scénario.

Une discussion autour de la langue des signes

Une inauguration qui sera suivie d’une conférence débat autour du Film « Marie Heurtin » en présence du réalisateur Jean-Pierre Améris après sa diffusion en version sous-titrée, avec audio-description et boucle magnétique pour rendre la séance accessible à tous.

Un film qui présente l’histoire d’une enfant née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde. Son père ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin. En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, où des religieuses prennent en charge de jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit...

Une soirée qui aura commencé peu avant par la diffusion d’un spectacle réalisé par les élèves de l’ULIS du collège Gérard Philipe (10 min).

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir