Contenu principal

Message d'alerte

Affiche montage semaine accessibilite Musee Quai Branly À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le musée du quai Branly propose la 3e édition de la Semaine de l’Accessibilité du 29 novembre au 7 décembre 2014. Une semaine où le musée se décline sous toutes ses formes. Pour voir, toucher, écouter ou ressentir. Au programme, des visites, des ateliers, des spectacles ou encore des rencontres adaptées.

Un musée Quai Branly véritablement investie dans le domaine de l’accessibilité de la culture et de l’art, le musée déjà détenteur depuis 2012 du prix ʺPatrimoine pour tousʺ et du label ʺTourisme & Handicapʺ, aura reçu cette année le Trophée APAJH 2014 dans la catégorie École et Culture ! Et celui de l’Accessibilité dans la catégorie ʺCulture et loisirsʺ, décernée par l’Urapei Île-de-France. Des recompenses confirmant le travail de l’ensemble du musée pour permettre une accessibilité globale de ses expositions pour tous les publics.

Pendant la Semaine de l’accessibilité, toutes ces activités sont proposées gratuitement aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’à leurs accompagnateurs. Les personnes sourdes et malentendantes pourront suivre plusieurs expositions, comme celles sur les Mayas (Mayas, Révélation d’un temps sans fin) ou sur les tatouages (Tatoueurs, tatoués) grâce à une visite guidée en langue des signes, ou encore assister à des ateliers de danse, d’expression corporelle et autres initiations à l’art.

Pour plus de détails et afin de consulter le programme complet de cette semaine, rendez-vous sur le site Internet du musée du Quai Branly.Vous pouvez également réserver les activités qui vous intéressent par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 56 61 53 18.

Espace multi-sensoriel dédié au Mexique
Parmi les exemples celui-ci accessible notamment au personnes en situation de handicap moteur, visuel ou mental, conçu spécialement à cette occasion, cet espace expose un facsimilé de la Statue Tlaloc, un « rideaux de pluie » ainsi que des dispositifs sonores, olfactifs, tactiles. Dans un décor circulaire, 2 fac-similés de la sculpture du Dieu Tlaloc et un rideau de Pluie en résine, à la taille originale de la statue, sont destinés à être touchés et manipulés par le visiteur.
 
L’une est disposée sur un socle et des commentaires audio en version française et version anglaise guident la découverte tactile du visiteur, l’autre sur un socle bas est à assembler sur un tapis confortable.
 
Le rideau de perles de pluie est un pénétrable dont l’environnement sonore va « enchanter » le visiteur. Tlaloc chez les Aztèques est le dieu de la pluie et la personnification de la Terre. La statue est installée sur un petit socle plat, les mains posées sur le ventre, de part et d'autre d'une cavité verticale et ellipsoïde. Le personnage ne porte comme vêtement qu'une ceinture rectangulaire fixée par un bandeau qui entoure les hanches et se poursuit entre les jambes.
 
La coiffure circulaire composée d'un bandeau de 20 compartiments rectangulaires et d'une corde entrelacée, est couronnée de 4 cornes triangulaires dont la pointe est arrondie et sur lesquels sont apposés, en relief, 4 autres triangles plus petits. Les cheveux retombent sur le dos ; ils sont ornés d'un nœud en forme de croix de Saint André. Les yeux circulaires, les crocs et le nez constitué par une torsade en forme de serpent sont typiques au dieu Tlaloc. 

La Rédaction

Information complémentaire : Téléchargez la brochure semaine accessibilité du 29 novembre au 7 décembre 2014 (pdf)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir