Contenu principal

Message d'alerte

Association Arts et Developpement aux Mercredis de l'Enfance CMA CGMUne centaine d'enfants issus douze associations françaises et libanaises1) engagées pour l'enfance fragilisée ont réalisé les 104 conteneurs qui seront dévoilés dans l'exposition privée "Les Mercredis de l'Enfance de la Fondation CMA-CGM" le 17 juin. Un travail auquel ont participé des artistes comme ceux de l'association Trisomie 21, de l'IME Les Figuiers créée en 2006, ou encore de Sourire à la Vie qui s'occupe d'enfants atteints de cancer en cours de traitement, en rémission et en soins palliatifs. Tous très impatient de découvrir l'exposition de leur travail.

Conçue à l'occasion des 10 ans de la Fondation CMA-CGM et placée sous le parrainage de l'artiste peintre Gérard TRAQUANDI, l'exposition révélera le 17 juin prochain les œuvres conçues par 12 groupes d'enfants atteints de longues maladies, en situation de handicap ou issus de milieux défavorisés.

Peintures et collages sur des mini-conteneurs, symboles du Groupe CMA-CGM, un leader mondial du transport maritime. Cette exposition ponctue l'ensemble des ateliers de création artistique réalisés au cours des dix derniers mois au siège de CMA-CGM avec les enfants des associations.

Un travail qui est le fruit d'une réalisation pour la présidente de cette Fondation d'entreprise CMA-CGM pour l'enfance. « Pour cet anniversaire,Exposition 10 ans Fondation CMA CGM pour l'enfance nous avons souhaité donner la possibilité aux enfants des associations que nous avons soutenues en France et au Liban depuis 10 ans, de participer à un événement artistique pour exprimer leurs émotions : ce qu'il y a de joyeux, mais aussi de difficile », explique Naïla SAADE.

Un moment de joie et de bonheur pour les participants comme l'expliquent les représentants des associations chez des enfants où les moments d'expression sont trop rares. « Nos artistes remercient du fond du cœur Madame Saadé et la Fondation d'Entreprise CMA-CGM d'avoir participé à cette belle journée inoubliable. » précise Katia BERGAMELLI, de l'association Trisomie 21

Un sentiment confirmé par un garçon de l'atelier des Néreïdes, Association Arts & Développement. « C'était trop bien. C'était beau. Je me souviens de tout. J'ai envie de revoir les conteneurs qu'on a faits. Et les autres enfants ont fait quoi ? On va les voir ? »

« Nous avons pu découvrir nos petits bouts très curieux et talentueux. Eux-mêmes ont été impressionnés par les œuvres qu'ils ont réalisées, c'était beau de les voir si fiers, si heureux, avec cet immense sourire. » Ils étaient vraiment émerveillés, c'était magique, ils se sont sentis valorisés, ont pris cela à cœur et s'y sont mis à fond » concluent Clotilde, accompagnatrice de Sourire à la Vie et Dalila OUANES de Destination Familles.

La Rédaction

Sources : Communiqué

1) En France : Trisomie 21, Arts et Développement, Scouts Arc-en-ciel, Sourire à la Vie, La Bourguette, La Chrysalide – IME Les Figuiers, Espace Méditerranéen de l'Adolescence, Destination Familles, Massabielle. Au Liban deux associations ont participé a cette opération : Friends of the Disabled Association et La Voix de la Femme Libanaise

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir