Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Autisme et Patrimoine avec la fondation culturepacesDans le cadre de sa politique d’accessibilité à la culture pour tous les publics, la Fondation Culturespaces propose une initiative à vocation éducative et sociale. Alors que l’accès à la culture pour les personnes handicapées et compliquée, elle l’est davantage pour les autistes. C’est pour cette raison que la Fondation Culturespaces, avec le soutien d’un mécène privé et de la Fondation Orange, a mis en place ce joli projet. « Autisme & Patrimoine » a pour objectif de favoriser la venue de familles, fratries d’enfants autistes ainsi que de structures spécialisées au sein de six musées ou monuments historiques en France.

Ce dispositif prévoit de multiples choses pour les jeunes autistes. Par exemple, un parcours de visite adapté est élaboré au sein des monuments historiques, la sensibilisation du personnel sur les sites pour l’accueil des jeunes autistes ou encore l’accès gratuit des lieux cultures pour les familles et les structures spécialisées.

Six lieux culturels au sein de trois régions

L’opération « Autisme & Patrimoine » concerne six sites dans trois de régions en France. L’Alsace, la région Provence-Apes-côte d’Azur et le Languedoc-Roussillon ont dit oui à la Fondation Culturespaces pour mettre en place ce projet. Les sites ont été sélectionnés pour leur configuration adaptée (vastes espaces de circulation, facilité d’accès, etc.) ainsi que pour leur contenu à la fois éducatif et ludique (château médiéval, jardins thématiques, architecture antique monumentale, etc…).

Par exemple, les jeunes autistes pourront visiter la Cité de l’Automobile à Mulhouse ainsi que le musée du Chemin de fer français dans la même ville, les Jardins de la Villa Éphrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Férat, le théâtre antique d’Orange, les Arènes de Nomes ou encore le château des Baux-de-Provence en Provence. Une belle initiative qui permettra ins à des jeunes autistes de pouvoir s’évader dans de tels lieux de notre patrimoine.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir