Contenu principal

Message d'alerte

Comment ouvrir les yeux du coeur L elephant dans le noirDans le Noir ? Vous propose une nouvelle expérience passionnante après celle de la fête de la musique, le premier Café Philosophique au monde proposé dans le noir absolu. Nous aurons le plaisir de recevoir Leili Anvar pour une rencontre étonnante autour d’un conte célèbre de la tradition Bouddhiste, L’éléphant dans le noir et d’un débat animée par Sarah Yalda, spécialiste de la littérature mystique, maître de conférences à l’INALCO, productrice des « Racines du ciel », sur le thème : Comment ouvrir les yeux du cœur le 1er juillet prochain.

Comment ouvrir les yeux du cœur ? L’éléphant dans le noir.
Partant d’un conte célébrissime de la tradition bouddhiste, repris par le poète persan Rûmi au 13è siècle, nous explorerons la question de la perception par la vision. Voir suffit-il à connaître une chose ? Pas si sûr ! Cela crée peut-être même une illusion de connaissance que l’on peut dépasser si on accepte de tâtonner dans le noir, et donc de percevoir autrement la réalité mais aussi et surtout d’ouvrir les yeux du cœur...

Un débat animé par deux spécialistes
Une rencontre animée par Sara Yalda, spécialiste de la littérature mystique mais également productrice de conférences dont les « Conférences Sara Yalda » au théâtre des Mathurins et des « Rencontres du dimanche » au théâtre de l’Atelier.

Auquel se joindra Leili Anvar. Une normalienne, docteur ès-lettres, maître de conférence en littérature persane à l’INALCO, Leili Anvar a publié un ouvrage sur Rûmi, poète persan du XIIIème siècle, un portrait de Malek Jân Ne’mati, une mystique née en 1906 dans le Kurdistan iranien et « Trésors voilés : anthologie de l’islam spirituel ». Elle est également la traductrice du long poème d’Attar, « Le cantique des oiseaux », chef d’œuvre de poésie soufi.

Dans le Noir ?
Créé en 2004 avec l’aide de l’Association Paul Guinot pour les Aveugles et Malvoyants, le Restaurant Dans le Noir ? est devenu une des institutions de la capitale. Situé au cœur de Paris entre le Marais et les Halles, l’équipe accueille chaque soir ses visiteurs pour une expérience humaine et sensorielle unique : diner dans l’obscurité absolue servis par des guides inattendus. Son fondateur, Édouard de Broglie, a voulu faire revivre la grande tradition des cafés philosophiques en leur redonnant une nouvelle dimension délivrée du poids du regard pour partager des idées en toute liberté et sans aprioris.

Info Pratiques : Vendredi 1 juillet. Début de la conférence à 17h30, accessible jusqu’à 18h. Durée : 1h15. Nombre de places limitées, réservation conseillée --- Restaurant Dans le Noir, 51 rue Quincampoix 75004 Paris Tel : 01 42 77 98 04 --- E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. --- Prix : 39.00€ 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir