Contenu principal

Message d'alerte

les eleves de l ime la croisee lors de la prise de son d imageDurant une année scolaire, à travers plus de vingt heures d'ateliers avec des médiateurs, des rencontres avec des artistes et des spectacles les élèves de l'institut médico-éducatif la croisée ont exploré une œuvre plastique. Une découverte ou de semaine en semaine, ils ont pu se familiariser avec les espaces d'exposition et leur  code. L'occasion pour ses jeunes entre 12 et 20 ans atteints d'une déficience à prédominance intellectuelle de découvrir le monde de la création musicale, d'acquérir un  vocabulaire spécifique, afin de dépasse sa perception spontanée pour analyser une œuvre d'art et en comprendre le processus de création.
Mais aussi de s'approprié les techniques de studio afin de créer lui-même une scène sonore. Un projet qui aura à terme permis à l'élève, selon ces concepteurs de devenir le médiateur des œuvres pour un autre public.

Un projet mis en œuvre par le PEP en partenariat le Musée d'Art moderne de Saint-Étienne, où les jeunes sont allées à la rencontre de l'œuvre de Tony Cragg «Clear-Glass-stack.- Ces derniers ont ainsi à travers leurs perceptions, ses représentations ou encore sa curiosité quitte à s'exposer, à certains moments, au rejet, à l'indifférence, à l'incompréhension. Partager des exigences, ne pas contourner les obstacles ou les difficultés, ne pas céder sur la radicalité des œuvres, ne pas éluder les conditions nécessaires pour accéder à l'expérience esthétique et au travail de l'art.

Des élèves qui auront consacré huit séances d'une journée entière, afin selon les organisateurs de faciliter l'alternance entre l'œuvre étudiée et l'œuvre sonore à créer qui sera réalisée au conservatoire Massenet à Saint-Étienne avec le musicien Diégo LOSA pour la partie création musicale. Permettant aux élèves pour ce projet ambitieux de se plonger au cœur de la création la plus contemporaine en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création.

Une initiative rendue possible en septembre 2011 par l'intervenant du Musée a proposé qu'un groupe de l'IME participe à un projet de création à rayonnement national. L'Institut de recherche et de coordination acoustique musique de Lyon conjointement avec le Centre Pompidou ont initié et financé ce projet visant à créer une liaison entre les arts plastiques et la musique. Cette initiative concerne différentes régions de France, dont la région Rhône-Alpes.

Une restitution sera proposée au Musée d'Art moderne de Saint-Étienne : jeudi 26 avril 2012 à 19 h et au Centre Pompidou : jeudi 3 mai 2012 à 14 h

L'Institut Médico-Éducatif, La Croisée

Les Instituts Médico-Éducatifs (IME) sont des établissements médicosociaux. Ils proposent une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints, dans le cas de l'IME « La Croisée », de déficience à prédominance intellectuelle. Établissement implanté dans la vallée du Gier, l'I.M.E. « La croisée » se situe dans la commune du grand-Croix. L'établissement accueillant 40 usagers entre 12 et 20 ans dispose de locaux entièrement réhabilités après une importante inondation en novembre 2008. Trois salles sont utilisées en tant que classes, une salle polyvalente permet aux jeunes la pratique de diverses activités éducatives, de loisirs et d'expression artistique. Une salle éducative est plus spécifiquement consacrée aux activités manuelles et de jeux. Une salle a été aménagée en bibliothèque et salle informatique. L'établissement dispose aussi de trois ateliers principaux (atelier cuisine restauration, atelier blanchisserie entretien des locaux, atelier entretien des espaces verts et préapprentissage).

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir