Contenu principal

Message d'alerte

Remise du Prix Mileu protege a Talla qui remporte aussi le Prix special du Jury au Festival Regards Croises 2016 a NimesDeux jours où France Handicap Info était présent, pour lequel vous pouvez retrouver quatre interviews des participants, dont celui des acteurs de film Bref, je suis aspie...lauréat dans la catégorie milieu ordinaire sur Inclusion.TVFM. L’autre grand gagnant aura été sur les 53 films sélectionnés, celui de Talla qui remporte le prix la catégorie Milieu protégé, mais aussi le prix spécial du Jury remis par Régis WARGNIER qui a notre grand désespoir aura préféré répondre à des médias qui ne respecte pas eux l’inclusion dans la profession l’embauche des journalistes ou des divers métiers...Un comble !!!

Affiche de la 8 edition festival regards croises 2016Vivre, travailler, exprimer sa différence, une expression que chacun de nous conçoit, mais ce droit à l’inclusion est-il vraiment une réalité dans notre société ? C’est peut-être en partie ce que souhaite faire ressentir l’association l’Hippocampe présidé par Mireille MALOT, organisatrice de cette 8e édition du festival regards croisés le 6 et 7 octobre prochain. Deux jours ou le jury composé de 10 personnalités et présidé par Régis WARGNIER, aura la charge à travers 53 courts métrages repartis sur quatre catégories.

Affiche fete de la musique dans le noir et langue des signesDans le Noir ? et Ethik Event, les deux filiales du groupe Ethik Investment proposent cette année, pour la première fois en France leur concept Otra Vista Social Club : une expérience musicale et humaine unique au cœur de Paris, rue Quincampoix, à deux pas du Centre Beaubourg. Le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la Musique, un projet novateur impliquant les guides non-voyants du restaurant et des personnes sourdes ouvrira le champ d’une convivialité étonnante.

Image du film Les intouchables. premier festival du film sur le handicap a Cannes en septembre 2016Après le succès du film « Les intouchables » ou encore le « Le Septième jour » du 16 au 21 septembre 2016, la croisette à Cannes sera accueillera la France entière sans aucun préjugé afin de sensibiliser le public à la question du handicap ont annoncé les organisateurs. « Sans misérabilisme » afin de mettre simplement des films en valeur et sur celle du droit à la « différence » et de mettre l'accent sur la nécessité d'adapter les salles de cinéma aux personnes handicapées a expliqué lors d'une conférence de presse à Paris l'un des parrains de l'événement, Jean-Christophe Parisot, seul préfet tétraplégique de France.

Affiche Festival Feztivoix organise par la federation nationale HANDIVOIXLe samedi 21 novembre à la salle des Fêtes de Nemours se tiendra la première édition du Feztivoix en France, le festival national de chorales organisé par la Fédération des chorales Handivoix. Un Festival qui se déroule du 23 septembre au 27 novembre dans plusieurs villes de France. L'événement organisé en étroite collaboration avec l'établissement du Domaine des Amis du Gâtinais (Foyer de vie de Bougligny) de la Fondation des Amis de l'Atelier, la ville de Nemours dans le cadre de son Conseil local en santé mentale (CLSM) et le soutien du ministère de la Culture est promis à un bel avenir à Nemours.

Public de la 16e edition Festival Au Foin De La RueEntière satisfaction pour le Festival « Au foin de la rue » qui s’est tenu ce week-end à Saint-Denis-de-Gaesines dans le département de la Mayenne. À cette occasion, 18 000 spectateurs sont venus faire la fête durant ces deux jours de festivité. Parmi eux, les organisateurs avaient également pensé au public handicapé avec l’édition d’un premier guide facile à lire et à comprendre pour les déficients intellectuels ou encore une application mobile donnant accès à des vidéos chant-signées et aux paroles des chansons en langue des signes. C’est donc un carton plein pour l’association « Au foin de la rue ».

Affiche du Festival Clin d Oeil et d'un dessins humoristique dessine par les organisateursLe festival Clin d'Oeil met à l'honneur toutes les facettes de la culture sourde à travers une programmation internationale de spectacles vivants et de cinéma, du 2 au 5 juillet à Reims. Comédiens, danseurs, Circassiens, musiciens, réalisateurs, se sont au final plus de 140 artistes sourds et parlant la langue des signes, qui sont attendus à partir de jeudi pour la 7e édition du festival qui inaugure cette année le « Village Clin d'Oeil », dévolue au théâtre de rue en accès libre et gratuit. Un rendez-vous a ne pas manquer pour ceux qui se trouve dans la région.