Contenu principal

Message d'alerte

Logo Dixieme edition DefifestivalCette année encore, le collectif CQFD* et son président Ryadh SALLEM, offre à Paris la grande fête gratuite de la mixité et de la diversité, avec pour lieu de rendez-vous pour le Défistival, le site majestueux du Champ de Mars le 29 septembre prochain. Une édition qui rendra hommage selon l'organisateur à l'olympisme et au paralympisme. Mais aussi à l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Plus de 10 000 personnes y sont attendues.

Poumon de la fête parrainé par les entreprises partenaires et associations impliquées, le village proposera informations, rencontres et animations à travers six lieux d'échange et de rencontre que sera le quartier ArtNow, l'avenue des sports, la Place centrale avec la nécessaire la buvette et restauration le tout près d'une terrasse où écouter les animations, échanger et se reposer accompagnerons cette autre moment de détente.

Un moment de repos qui vous permettra par la suite la d'assister au 10e anniversaire de la parade, former d'un cortège coloré et rythmé de chars et d'artistes de rues qui effectuera une boucle autour de la Tour Eiffel. En présence notamment des association de danse mexicaine Medafra, Musique et Handicap 78, DJ Sphinx, DJ James Simon, Choukaj Mass Paris et MJ Academy se préparent déjà !

Les plus intellectuelles par exemple pourront s'ils le souhaitent participer « aux dialogues en Humanité ». Lieu de tribunes d'échanges et de réflexion, qui accueilleront des experts mais aussi tous ceux que les grandes causes de l'année concernent et mobilisent.

Une journée qui rythmée toute la journée avec « Les free sons » qui ponctueront la journée avec Jelila, CACTUS, Air Box, Vanupied, Melting Pot, Les Chiens Andalous... et un artiste surprise pour clôturer la célébration de la 10ème édition ! Convivialité, rencontre, fête, découverte, expression, implication, joie, échange, partage, participation... résument le programme du 10ème Défistival donne a celui-ci 10 bonnes raisons au moins d'y assiter !!!

Stéphane LAGOUTIERE

 

(*) CQFD, association créée en 2003 par Ryadh Sallem, à l’occasion de l’année européenne des personnes handicapées, afin de proposer le Défistival, puis d’autres défis de civilisations comme des publications collectives ou des colloques (musée du Quai Branly, Unesco, salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Paris).