Contenu principal

Message d'alerte

Le groupe FUMUJ groupe de musique mêlant rock, hip-hop et musiques électroniquesL'Université de Lorraine organise un concert étudiant gratuit adapté aux sourds et malentendants le 3 octobre. Ce concert, organisé par l'Université de Lorraine et en partenariat avec le service d'action culturelle du Crous, clôturera l'ensemble des festivités de rentrée proposé par la Maison de l'Étudiant de Nancy centre. Il est gratuit et il s'adresse à tous les étudiants. Ce concert développera un concept innovant permettant aux sourds et malentendants de vivre et de partager une expérience musicale unique.

Ce concert d'un genre nouveau est à l'initiative du groupe FUMUJ (groupe de musique mêlant rock, hip-hop et musiques électroniques). Grâce à un dispositif, appelé Récepteurs somesthétiques collectifs - RSC – le groupe à décidé de briser la barrière du silence. Les RSC sont des « colonnes Morris » vibrantes et lumineuses, qui, par apposition des mains ou autre partie du corps, permettent aux malentendants de ressentir la musique. Placées au milieu du public, ces colonnes participent pleinement au spectacle.

Elles sensibilisent les entendants aux contraintes liées à la surdité et plus généralement au concept de somesthésie qui concerne tous les publics. La somesthésie (dite aussi sensibilité du corps) constitue un des systèmes sensoriels de l'organisme. Elle désigne un ensemble de différentes sensations (pression, chaleur, douleur, etc.) qui proviennent de différentes régions du corps (peau, tendons, articulations, viscères, etc.)

Le lendemain à 14h au Hublot, le groupe FUMUJ rencontrera un groupe d'étudiants en sciences du langage pour échanger sur le dispositif RSC. Un « plus » dans leur formation qui traite notamment de la question du handicap auditif. L'Université de Lorraine compte près de 400 étudiants identifiés comme handicapés dont plus de la moitié bénéficie d'un accompagnement adapté. Une trentaine d'entre eux sont sourds et malentendants.

Renseignement Pratique : 3 octobre 2012 à 20h au Resto'U l'Hublot 138 avenue de la Libération à Nancy