Contenu principal

Message d'alerte

Affiche du festival au foin d au la rue Pour sa quatorzième édition les cinq et six juillet prochain, le festival de Saint Denis de Gastines entend à nouveau développer son dispositif en faveur des personnes en situation de handicap. Avec son action initiée, en 2011 et remarquée par le Ministère de la Culture, Au Foin De La Rue n'entend pas se reposer sur ses lauriers et poursuit sa réflexion, accompagné par la Banque Populaire de l'Ouest.

Deux dispositifs créés dans le cadre du partenariat : un site mobile et un guide adapté. Grâce au soutien de la Banque Populaire de l'Ouest, deux dispositifs innovants vont être mis en place pour la première fois au festival. D'une part, un site proposant les paroles des concerts sera mis en ligne le week-end du festival pour que les festivaliers sourds et malentendants puissent comprendre les textes chantés sur scène.

D'autre part, l'association Lilavie est missionnée à créer un guide du festivalier en français facile et illustré, afin que les personnes ayant un handicap mental puissent mieux appréhender le rendez-vous et comprendre son fonctionnement, car c'est un public qui est peu familier des festivals.

Un partenariat avec la Banque Populaire de l'Ouest

Soucieuse de soutenir une action à valeur ajoutée pour le territoire de la Mayenne, la Banque Populaire de l'Ouest a souhaité également accompagner le Festival Foin de la Rue pour ces valeurs qui sont aussi les siennes.

L'accessibilité est une thématique prise à bras le corps tant à l'interne qu'auprès de ses 320 000 clients. La Banque Populaire de l'Ouest a initié ses premières actions pour maintenir dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap en 1991. Une démarche pionnière dans laquelle la Banque s'inscrit aux côtés de l'Agephip pour recruter, intégrer et maintenir dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

C'est donc naturellement que la Banque Populaire de l'Ouest a souhaité s'inscrire aux côtés du festival Foin de la Rue dans le cadre de sa politique d'accessibilité. Pionner en la matière, ce festival mayennais oeuvre pour rendre accessible à tous le moment du concert via des actions concrètes qui, si possible, serviront de modèle pour d'autres manifestations culturelles.

La Rédaction