Contenu principal

Message d'alerte

16 édition du très court international filmUnique en son genre, le 16e festival des films de moins de trois minutes, ne cesse de séduire de nouveaux pays : Australie, Estonie, Grèce, Irlande, Niger, l'Ukraine (dans 3 villes!) et les Etats-Unis avec New York ! Mondial, simultané et polyglotte traduit en plusieurs langues il sera cette année parrainée par le 1er préfet handicapé de France, Jean-Christophe PARISOT, entrant pour la première fois en compétition grâce au soutien de AG2R- La Mondiale.

Un festival permet à de nombreux réalisateurs, nouveaux venus ou confirmés, d'exprimer leur vision du monde à travers des techniques et des modes de diffusion multi-support (mobile, TV, cinéma, web...), quel que soit le genre (nanofiction, animation, documentaire éclair).

Avec des films très courts donc peu chers à réaliser, le festival donne sa chance à tous les talents qu'ils viennent de Tunis ou Montpellier, Paris, Bucarest ou Bogota...

Au final Plus de 2000 films visionnés pour 78 films retenus en compétition officielle. "Accompagner les talents émergents, c'est sans doute là le rôle des festivals : se faire r elais en aidant à rendre visibles ceux qui ne le sont pas encore." d'après Marc BATI, directeur du festival,

Deux homme présiderons cet événement, le comédien Bruno PUTZULU présidera le jury de la compétition Internationale et Jean-Yves TUAL celui de la compétition sur le handicap "Travelling 34".

Enfin, c'est à nouveau un collectif de femmes qui attribuera les prix de la compétition Paroles de Femmes, placée sous le Haut patronage du Ministère des Droits des femmes et dont la marraine est la scénariste ivoirienne Aya de YOPOUGON et auteure de BD, Marguerite ABOUET.

La compétition internationale

Le Festival propose une sélection Internationale de 44 films présentés en 2 parties d'une heure et projetés en VO sous-titrée. Beaucoup de films OVNI cette année, des inclassables, avec des univers éclectiques qui ne sont pas sans rappeler ceux de Terrence MALIK, Tim BURTON, Martin SCORCESE, Pedro ALMODOVAR ou encore Hayao MIYAZAKI. Projection le 2 mai 2014 à 20h, suivie de la remise des prix et d'un cocktail, au Forum des Images, à Paris.

La compétition «travelling 34 »

Une sélection spéciale dédiée à toutes les formes de handicap, lancée depuis Montpellier (2012) par la réalisatrice Katia Martin-MARESCO et le dessinateur Philippe CAZA. A travers d'émouvants et dynamiques courts métrages, le Préfet PARISOT, observe que ce festival totalement original souligne la grandeur du vivre ensemble non pas malgré mais avec son handicap, en attestent les 3 championnes mondiales de handisport et membres de ce jury : Marie-Amélie LEFUR (athlétisme), Orianne LOPEZ (athlétisme), Delphine LE SAUSSE (ski nautique).

Une sélection dans lequel une quinzaine de films sélectionnés composeront ce programme exceptionnel de 45 minutes. Remise du prix « AG2R La Mondiale », le 2 mai 2014, à 20h au Gaumont Multiplex, à Montpellier et reprise de cette sélection le 4 mai à Paris au Forum des Images à Paris.

La compétition paroles de femmes
Pour la huitième année consécutive, les Très Courts organisent, avec le soutien du Ministère des Droits des Femmes, une compétition spéciale mettant en avant les points de vue de femmes.

Selon Katia Martin MARESCO, Déléguée Générale de Paroles de Femmes et créatrice de cette sélection (2009), des centaines de films de moins de 3 minutes donnent la parole aux femmes de tous horizons et de toute origine. Parmi eux dix neuf films sélectionnés cette année seront projetés durant 1 heure.

Remise du prix du Droit des Femmes et du Grand prix Paroles de Femmes le 3 mai 2014, à 20h au Gaumont Multiplexe à Montpellier.

Un festival en direct

Pour accompagner son développement international, le Festival débarque sur YouTube avec la création d'une chaîne bilingue anglais-français. Retrouvez chaque semaine les créations les plus marquantes des éditions précédentes, en attendant de découvrir le meilleur de la 16e édition. Pour vous abonner gratuitement, rendez-vous sur le site du festival.

La Rédaction