Contenu principal

Message d'alerte

Le Groupe de rock FUMUJ   Photo Mathieu FaysAlors que Paris ouvre à partir d'aujourd'hui son traditionnel rendez-vous avec les personnes en situation de handicap et leur famille, endroit de rencontre et d'échange, entre électro, hip-hop et rock, Fumuj s'amuse à fusionner les genres depuis 2003 pour un résultat détonant et de spectaculaires prestations scéniques avec son Mc Pierre Miscellaneous (aussi aux commandes de la révélation hip-hop Chill Bump). Le groupe est aussi connu pour avoir mis en place avec succès différents dispositifs sensoriels destinés aux personnes malentendantes afin de permettre l'accessibilité de leurs concerts au plus grand nombre.

Une nouvelle création accessible aux malentendants sur scène.

Désireux de fusionner les publics et de briser la barrière du silence, FUMUJ élargit son champ d'action en proposant sur scène une création multisensorielle vouée à mêler l'univers des sourds et celui des entendants.

Plus qu'un concert, une expérience innovante guidée par la rencontre du hip-hop, de l'électro et du rock, où la musique fracassante et fédératrice du groupe transcende, où libérer la bête en chacun devient plus qu'un simple mot d'ordre. Sur scène, la présence de la « danseuse/signeuse » Laëty qui traduit en direct les paroles du chanteur ajoute encore une nouvelle dimension au show !

Suivant le principe encore trop peu respecté de loi du 11 février 2005 qui impose de rendre accessible la création artistique à tout type de handicap. Désireux de relever ce défi, le groupe tourangeau, accompagné par l'Astrolabe a réfléchi à la manière de «mettre en scène la musique». Dans l'intention de créer un concert multi sensoriel, différents récepteurs somesthésiques ont été conçus tant sur le plan de la vue que du toucher.

Couverture du dernier albumLa scénographie propose une nouvelle lecture de la musique par le biais des projections graphiques et des installations lumineuses sur scène. En collaboration avec l'association orléanaise Labomédia un système numérique de mise en relief du son permet de déchiffrer en temps réel l'écriture musicale.

Afin d'accentuer les effets, de l'interactivité entre son et lumière, des tubes de Led ainsi qu'un système de batterie lumineuse ont été élaborés pour une meilleure lisibilité des rythmes. Les spectateurs sont équipés d'un «Air Bang».

Un instrument gonflable qui transmet via le corps les vibrations diffusées par l'amplification du son. Plongés dans l'ambiance du concert et parés de tous ces éléments, les spectateurs qu'ils soient malentendants ou entendant partagent une expérience musicale commune, un concert où les différences rassemblent.

Un nouvel album tout en révolution

Après trois albums variés dont ici en video un extrait de celui de 2012, et surprenants, voici l'opus « Fumuj » encore plus intense, riche de nombreuses collaborations (les soeurs El Mourid de Lo'jo, le chanteur jamaïcain Shanti D, Quatuor 440 Hz, etc.) et de changement dans le line-up, avec le retour de Romain Pasquier aux machines, ainsi qu'à la réalisation et au mixage de l'album.

C'est également le premier album avec Marc Daron (ex Spicy Box) à la guitare, tandis que les parties de batterie ont été confiées à Fred, du groupe bordelais Sleeppers ! A noter le superbe mastering de Mike Marsch (Chemical Brothers, Björk, Massive Attack...) qui vient sublimer cette nouvelle production.

La Rédaction