Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Festival ZANZAN Cinema et arts des differencesDe 5 au 8 mars 2015, la ville de Renne et sa métropole accueillerons le Festival ZANZAN, produit et mis en œuvre par la structure rennaise Zanzan films. Un événement pluridisciplinaire annuel, où se mêlent spectacles vivants, rencontres littéraires et œuvres cinématographiques, est de créer une réflexion forte autour de la notion de « handicap » et de favoriser la rencontre et l’échange de tous les publics, handicapés et valides, par le biais des émotions partagées autour d’œuvres artistiques.

Une 4e édition qui se tiendra la première semaine de mars, dans divers lieux de la Capital bretonne, auquel les participants vont pouvoir bénéficier d’une programmation riche et variée permettant de nombreux échanges entre les différentes disciplines, de l’écrit à l’écran, de l’écran à la scène, de la scène à l’écran.

Dès le 4 mars, le festival Zanzan invite les spectateurs à une rencontre-signature autour du magnifique livre autobiographique L’Empereur, c’est moi, de Hugo Horiot, et propose de le retrouver sur scène le 5 mars, en soirée d’ouverture, dans l’adaptation théâtrale de son récit par la compagnie Dodeka.

En clôture du festival, le 8 mars, la projection de Je marcherai jusqu’à la mer, documentaire de la réalisatrice Stéphanie Pillonca-Kerven sur Alexandra Borrot, dite Alex Bo, auteur du récit autobiographique & alors ? Sera suivie d’une rencontre avec les deux artistes et de la signature du livre de cette dernière.

Rencontre avec troupe atypique…

Le 7 mars, le spectacle La Clarté va résonner à la fois sur la scène de la Salle de la Cité, joué par la troupe atypique L’Envol, composée d’adultes en situation de handicap mental, et sur l’écran du cinéma Le Sévigné, capté dans le documentaire éponyme que les cinéastes Élodie Faria et la présence qui reste a confirmé de Rémy Ratynska

À ces rendez-vous croisés s’ajoutent d’autres moments forts autour de séances de cinéma sous-titrées et audio-décrites, de spectacles vivants bilingues en langue des signes française, et une grande Soirée-Cabaret, le vendredi 6 à partir de 20 h, Salle de la Cité !

Chaque année, le Festival ZANZAN propose une journée de réflexion autour de l’accessibilité. Le jeudi 5 mars de 14h à 16h30, c’est l’édition adaptée qui sera à l’honneur : à travers des rencontres professionnelles et des animations, seront abordées les questions d’accessibilité aux textes, aux images et aux sons pour tous les publics.