Contenu principal

Message d'alerte

Remise du Prix Mileu protege a Talla qui remporte aussi le Prix special du Jury au Festival Regards Croises 2016 a NimesDeux jours où France Handicap Info était présent, pour lequel vous pouvez retrouver quatre interviews des participants, dont celui des acteurs de film Bref, je suis aspie...lauréat dans la catégorie milieu ordinaire sur Inclusion.TVFM. L’autre grand gagnant aura été sur les 53 films sélectionnés, celui de Talla qui remporte le prix la catégorie Milieu protégé, mais aussi le prix spécial du Jury remis par Régis WARGNIER qui a notre grand désespoir aura préféré répondre à des médias qui ne respecte pas eux l’inclusion dans la profession l’embauche des journalistes ou des divers métiers...Un comble !!!

Une 9e édition déjà programmée par l’association Hippocampe et qui déménage faute de place et qui aura lieu désormais en 2017 à Saint-Malo

Un moment d’émotion...
Après avoir regardé les 53 courts-métrages sélectionnés sur le thème de l’emploi en présence de plus de 800 participants, le jury présidé par Régis WARGNIER et Raphaël DANIEL pour le jury «jeunes». Une remise des prix animésAtelier Portrait avec Fred et au un autres dessinateur lors du Festival Regards Croises 2016 a Nimes par X, qui à eu lieu le 7 octobre le jury, récompensant 12 films dans quatre catégories, « avec beaucoup de difficulté » selon Régis WARGNIER. Un moment qui aura permis tant aux spectateurs qu’aux acteurs, producteur et réalisateur de mettre en lumière dans tout sa diversité, sa richesse et le talent de personnes en situation de handicap.

Un prix spécial a la lumière de l’actualité...
Alors que la France connaît actuellement une vague migratoire sans précédent qui fait aujourd’hui l’objet de beaucoup de discussion au sein de la classe politique, notamment avec celui des Syriens, mais aussi d’une manière plus générale avec les immigrés dite « économique » qui ne cesse de progresser. Le court-métrage « Talla » réalisé par l’association Valoris’Action à obtenu à la fois le prix dans la catégorie milieu protégé attribué par le Jury « jeune », mais aussi le grand prix du jury. Un moment d’émotion pour ce jeune homme qui joue son propre rôle, annonçant lors de la remise « être heureux d’annoncé que sa femme et son fils l’avait rejoint en France ».

Un film de six minutes pendant lequel ont voit un homme filmé deux durant ou ce jeune Africain atteint d’une grave maladie invalidante et évolutive qui à décider de s’exiler et tout quitter notamment son entreprise pour pouvoir vivre. Sa maladie lui a pris son travail et ses économies. Sa guérison lui aura coûté celle de la présence de sa famille. Talla qui désormais dans un ESAT lui a permis de redonner goût a la vie et aux choses et lui ouvre désormais d’autres possibilités. Quand il travaille, Talla peut penser à autre chose qu’a sa solitude, car quand il rentre dans son appartement il se retrouve face a la solitude et sa souffrance physique qui grandit...

Bref, je suis aspie...Prix du jury
Remise du Prix Mileu ordinaire au film Bref je suis Aspie du Jury au Festival Regards Croises 2016 a NimesLe lauréats pour la catégorie Milieu ordinaire, est remporté par le court-métrage de six minutes «Bref, je suis aspie...» réalisé et produit par Hôpital Salvador, service Aspi’pro et l’association «Des Têtes de l’Art». Un film particulièrement touchant qui raconte l’histoire d’un jeune garçon « Fred » qui passe un entretien d’embauche stressante pour tout le monde, mais d’autant plus pour lui qui asperger. Un handicap invisible qui fait partie des troubles autistiques qui touchent une personne sur 100. Un film dans lequel ont assiste a entretien de recrutement et auquel il nous fait vivre à travers des souvenirs qu’il évoque, a mieux comprendre comment il vit avec ce handicap au quotidien. Ce film réalisé par un groupe de jeune travaillant tout en milieu ordinaire et qui aura nécessité un an de travail. Cinq jeunes garçons que nous avons interrogés et que vous pouvez revoir sur Inclusion.TVFM

Le jury qui aura également récompensé dans les trois catégories en milieu protégé «L’espadon ESAT» réalisé et produit par La Bessonnière et association BECAUSE U. ART. Dans la catégorie communication d’entreprise L’ADAPT dont Un des autres ateliers organise intitule Bien Etre au Festival Regards Croises 2016 a Nimesla semaine européenne pour l’emploi aura lieu en novembre prochain, pour ces deux productions qui remportent le prix pour son film «Le Handicap selon SIImon épisodes 1 et 2». Mais aussi dans la catégorie Autre Regard c’est «Je suis pareil que toi» produit par MB FILMS qui est sélectionné.

Regard vers le handicap, avec le jury «jeunes»
Les jeunes qui auront choisi de récompensé également avec « Talla », le court métrage en milieu ordinaire, «Voilà quoi !» ou dans la catégorie communication d’entreprise, «7 rouge impair et passe» et celui de «Sur tes lèvres» dans la catégorie Autres Regards.

Un moment de solidarité...
Commencé la veille, avec à la fois un rendez-vous avec des enfants qui ont assisté au visionnage d’un film, plusieurs fois récompensé X, l’après-midi aura elle était l’occasion de réunir deux tables rondes sur le thème du X. Une première journée qui aura pris fin avec une soirée de gala dont la vente des repas aura permis de récolté des bénéficie reversée à plusieurs acteurs régionaux, ARESAT, ESAT de La BULLE BLEUE, CAP LR, ainsi qu’à Paul-Éric Laurès. ARESAT : groupement des ESAT de la région LARO créée en 2013 et qui compte 38 adhérents représentant 3 250 travailleurs handicapés, et plus de 750 salariés.

Stéphane LAGOUTIERE