Contenu principal

Message d'alerte

Banniere festival regard croises 2012Après trois éditions, l'association l'Hippocampe s'associe à FACE et lance le 4e festival de Courts-métrages « métiers & handicaps » qui se tiendra à Nîmes les 4 et 5 octobre. Une manifestation culturelle à laquelle souscrit depuis trois ans les salariés en situation de handicap. Une façon originale d'associer l'art et le monde du travail et le handicap sous un angle ludique et permettre éventuellement de faire évoluer le regard comme celui des chefs d'entreprise et des DRH.

Aujourd'hui, plus de 260 000 personnes handicapées sont en recherche d'emploi et 22 % d'entreprises ne recrutent aucun travailleur handicapé. Et le taux de chômage est aujourd'hui de près de 20 % avec une progression record de 14% pour l'année 2011. Initié, en 2009 par l'association l'Hippocampe et sa présidente Mireille MALOT, qui nous confie qu'après été reconnu ces salariés « autrement capables » ont pu être entendus. Depuis la naissance du festival se sont près d'une centaine de courts-métrages ont été recueillis dont une soixantaine ont été projetés au jury.

Issus du milieu protégé ou ordinaire, les compétiteurs « hand talentueux » du festival Regards croisés expriment très librement et simplement de leurs compétences, de leurs difficultés ou de leurs souhaits. Sous forme de fiction, documentaire, clip vidéo ou dessin animé ; les compétiteurs du festival révèlent en 6 minutes de manière drôle, décalée ou sérieuse, leur vie au travail. Le jury : composé de professionnels de l'image, du cinéma et de la télévision, de représentants des entreprises et de personnes en situation de handicap. Ils décerneront les Regards d'or, Regards d'argent, Regards de bronze.

L'association l'Hippocampe est convaincue que le handicap n'empêche pas le talent, c'est pourquoi elle crée au travers de cette manifestation, une passerelle entre décideurs économiques et salariés en situation de handicap. Ceux qui le souhaitent déposer leurs candidatures doivent le faire avant le 15 juin 2012 en s'inscrivant sur le site internet et compléter toutes les informations nécessaires. Ils peuvent également envoyer par courrier* la fiche d'inscription. Les vidéos devront elle parvenir au jury avant le 2 septembre inclus.

L'Hippocampe

Le 11 avril 2012, Mireille Malot présidente de l’association L’Hippocampe a droite et Vincent Baholet Délégué Général de la Fondation Agir Contre l’Exclusion a gauche signent un accord autour du Festival Regards Croisés.©association Hippocampe Créée en 2005, elle a pour objectif le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture. Présidée par Mireille Malot, dont le savoir-faire et l'engagement sont unanimement reconnus ; elle a contribué à la création des premiers postes d'auxiliaires de vie scolaire.

Aujourd'hui l'association l'Hippocampe, au travers de la rencontre d'hommes et de femmes poursuivant des objectifs communs, et partageant des valeurs identiques, souhaitent proposer une réponse concrète et innovante au désir de faire évoluer le regard porté sur les personnes en situation de handicap dans le monde de l'entreprise.

Depuis 10 ans, l'association organise dans le cadre du Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême, un concours de bande dessinée destinée aux personnes en situation de handicap. Cette manifestation est soutenue par de nombreux partenaires et personnalités comme Franck Margerin, dessinateur et scénariste de bandes dessinées, et qui le préside.

Un nouveau partenaire : La Fondation agir contre l'exclusion

Créée en 1993 à l'initiative de 15 grandes Entreprises Nationales, FACE, reconnue d'utilité publique, rassemble aujourd'hui plus de 4 000 entreprises locales et nationales souhaitant s'inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement social. FACE est aujourd'hui un réseau national de Clubs d'entreprises locaux qui participent aux politiques locales de prévention et de lutte contre les exclusions en apportant toutes leurs compétences d'acteurs économiques, en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs associatifs et institutionnels locaux.

La fondation apporte à ses partenaires des outils concrets afin de les accompagner dans une démarche pragmatique de développement socialement responsable et développe avec succès des actions de lutte contre toutes les formes d'exclusion, dont le handicap. Parmi ses missions celle-ci consiste notamment à initier, avec ses différents partenaires, des actions concrètes de prévention et de lutte contre les exclusions. De promouvoir l'égalité des chances et privilégier la mixité sociale au sein de l'entreprise. Ou enfin d'assurer l'interface entre les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs, et les partenaires associatifs locaux.

Stéphane LAGOUTIÉRE

 

* Adresse Postale : Association l’Hippocampe, Festival Regards Croisés 4, allée des Aubépines - 37250 VEIGNE.