Contenu principal

Message d'alerte

Affiche du festival au foin de la rueDoté depuis 2010 d'une commission accessibilité pour accueillir les publics en situation de handicap, une initiative encore trop rare. Le festival qui innove ainsi pour XXe en allant plus loin dans sa démarche. En point d'orgue de son action, une partie du concert de Rocé sera simultanément traduite en langues des signes par une interprète. Une accessibilité destinée à pouvoir accueillir chacun quelques soient sont handicap.

Le concert de Rocé en LSF

Entre rap, chant, slam et jazz, Rocé est un poète des temps modernes. Ses textes sont littéraires, engagés, et constituent la grande force de son art. C'est pourquoi le festival a souhaité rendre accessible ce concert en faisant appel à Laetitia TUAL, interprète professionnelle en langue de signes. Elle va intervenir sur scène, avec Rocé, pour traduire 4 à 5 titres de son concert. Ainsi le public sourd ou malentendant pourra accéder à une autre dimension de l'art de Rocé en comprenant ses textes.

Bénévoles soignants ou accompagnant, supports adaptés, etc.

Le dispositif d'accueil du handicap au festival s'étant dans plusieurs domaines. Pour les personnes à mobilité réduite (en fauteuil, avec béquilles, mais aussi femmes enceintes et autres), un parking leur est réservé avec navette et accompagnement personnalisé possible par les bénévoles de l'association Quest'Handi. Il y a aussi des plates-formes face à chaque scène et des «joëlettes» (fauteuils tout terrain) à disposition des festivaliers.

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, des bénévoles signant seront à leur disposition aux espaces restauration, bar et banque de la grande scène. A noter que la plate-forme de la grande scène est équipée d'une boucle magnétique pour les personnes appareillées.

Les personnes malvoyantes ou avec un handicap mental, auront-elles une signalétique spécifique et une version adaptée du programme sera à leur disposition sur le site ou en amont via l'association Lilavie.

Enfin pour le volet du handicap social, le festival travaille avec différentes structures d'insertion participant au montage et démontage de l'événement, c'est par exemple le cas du Foyer Le Hercé à Laval. Dans certains cas, la collaboration mène à un partenariat sur un volet de l'organisation du festival : Copainville à Mayenne pour le nettoyage et la distribution des gobelets réutilisables ou encore le service prévention du Mans qui gère intégralement la Guinguette.

Côté info pratique vous pouvez pour toute information ou demande susceptible d'améliorer la venue d'une personne en situation de handicap, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appeler le 07 62 99 16 89. Pour ceux souhaiter participer a ce Festival organisé à Saint Denis de Gastines, les 6 & 7 juillet. La billetterie ouverte sur le site internet du festival, les réseaux et points de vente locaux.

La Rédaction