Contenu principal

Message d'alerte

2012.07.16.le groupe des jeunes aveugles de l injaDu 20 au 25 août 2012, en plein cœur de la drome à Saint-Paul-Trois-Châteaux le festival parfum de Jazz accueillera pour la première fois 14 jeunes musiciens scolarisés de l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA). Après trois années d'activité opérationnelle, accompagnée, la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés (ARPEJEH) s'engage plus avant dans un partenariat plein d'espoir et de parfums avec le festival drômois. Un projet qui constitue là un projet professionnel et d'intégration.

L'idée a été lancée en juillet 2011, lors du 3ème anniversaire d'ARPEJEH en compagnie des musiciens de l'INJA, du trompettiste Alain Brunet et du pianiste Jean-Philippe Rykiel. Pourquoi ne pas inviter à Parfum de Jazz ces apprentis mélomanes en situation de handicap dans le cadre d'une manifestation rassemblant des musiciens chevronnés ? « Cette immersion dans un milieu professionnel auquel ils ne sont pas habituellement confrontés, dans les meilleures conditions d'accueil souhaitables, constituera
affiche du festival parfum de jazz 2012 sur fond de couleur mauveune expérience concrète, nouvelle et enrichissante ». Aujourd'hui, le projet prend corps, permettant ainsi d'offrir aux jeunes musiciens en herbe de l'INJA, une semaine de concerts pour un public de festivaliers.

Cette semaine de présence en Drôme provençale sera aussi l'occasion pour ces jeunes musiciens de développer et d'affiner leur pratique avec des musiciens internationalement reconnus et experts dans leur discipline. Non seulement pour se produire aux côtés de musiciens de grande qualité, mais aussi pour offrir de petits concerts gratuits proposés à la population locale et aux touristes. Enfin, ce sera aussi une semaine dans un environnement magnifique, festif et chaleureux, accompagné par les équipes des trois partenaires réunis autour de ce projet.

Ainsi est mise en oeuvre une synergie ARPEJEH/ PARFUM DE JAZZ /INJA, qui mise sur les vertus de la rencontre entre professionnels et jeunes en situation de handicap. Cette immersion dans un milieu professionnel auquel ils ne sont pas habituellement confrontés, dans les meilleures conditions d'accueil souhaitables, constituera une expérience concrète, nouvelle et enrichissante.

Renseignement pratique : Big Band de l'INJA au Festival « Parfum de Jazz », du 20 au 25 août 2012 à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme provençale)•www.parfumdejazz.com Concerts gratuits à Saint-Paul-Trois-Châteaux et dans les communes environnantes tous les jours dans le cadre du « off » (11/12h ou 18/19h) Concert le 22 août à La-Garde-Adhémar, en première partie de Florin Niculescu trio « Hommage à Stéphane Grappelli ».

La Rédaction