Contenu principal

Message d'alerte

L'Assistance Publique Hôpitaux de Paris donne carte blanche au musée du quai Branly Jacques ChiracLe musée du quai Branly – Jacques Chirac va à la rencontre de la communauté hospitalière tout au long du mois de novembre en proposant dans le cadre de son partenariat avec le réseau des médiathèques de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris 65 interventions dans 16 hôpitaux de l’AP-HP sur le thème des « Cultures du monde » : ateliers de pratiques artistiques, conférences au chevet des patients, lectures, conférences illustrées en vidéo…

Page d'acceuil de la semaine pour l'accessibilité au musée du Quai-Branly Jacques Chirac © Musée Quai-Branly Jacques Chirac  Du 3 au 11 décembre 2016, le musée du quai Branly - Jacques Chirac ouvrira ces portes pour une semaine de l’accessibilité, un domaine ou le musée a été a la tête de nombreuses innovation ces dernière année. Une semaine de l’accessibilité festive et gratuite sous le signe de la mixité, de l'intégration et du partage. Au programme : neuf jours de visites et ateliers inclusifs, performances, dispositifs immersifs et sensoriels permettant de faire découvrir les cultures d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des Amériques aux visiteurs concernés ou non par le handicap ainsi que toute l'étendue de l'offre proposée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac à ces publics.

Logo Semaine de l accessibilite au Musee du Louvre a Paris intitule Un Musee accessible a TousDu 20 au 27 janvier 2016, le musée du Louvre organise sa première Semaine de l'accessibilité, panorama de l'offre proposée autour du handicap, que celui-ci soit physique, sensoriel ou mental. Une ouverture de l'esprit dans tous les sens du terme, au moment ou l'un des musées le plus important du monde vient de s'engagé dans la réalisation de son Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP). Ce dernier étant censé à rendre l'ensemble des espaces accessible aux visiteurs handicapés, le musée du Louvre est plus que jamais soucieux d'améliorer la qualité de l'accueil, en particulier pour les publics et les personnels en situation de handicap.

Le Chateau de Versailles avec une guide accompagnant des personnes en situation de handicap physiqueOdorat, ouïe, toucher mis à contribution, parcours adaptés: le château de Versailles, l'un des sites les plus fréquentés de France, organise du 30 novembre au 04 décembre la troisième édition de sa semaine du handicap, tout en accueillant des milliers de visiteurs handicapés toute l'année. Organisée pour la troisième année consécutive, cet événement a pour objectif de promouvoir chaque année des visites et activités adaptées, présentes toute l'année au château de Versailles, et deds animations inédites en France.

Des adolescents en situation de handicap physique visitant l interieur chateauAprès un bel été ensoleillé, le château du Haut-Kœnigsbourg garde ses portes grandes ouvertes, pour une rentrée toute en douceur. Une série de manifestations organisées entre le 12 et 28 octobre prochain et des nouveautés seront également présentées aux visiteurs. Un lieu qui participera également a la 32e édition des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. À cette occasion, le château ouvre ses portes gratuitement et organise des visites commentées tout au long du week-end !

Exposition speciale Touchez le Prado au musee du Prado a Madrid en EspagneC'est toujours frustrant pour une personne aveugle de visiter un musée car généralement, les employés du plus grand musée de beaux-arts d'Espagne, sont là pour leur empêcher de toucher aux oeuvres. Cette fois, les personnes aveugles sont autorisées à toucher les oeuvres. Une initiative saluée par Jose Pedro GONZALEZ, non-voyant âgé de 56 ans, qui peut désormais fare courir ses mains sur « La Forge de Vulcain ». José Pedro GONZALEZ découvre cette reproduction de l'une des toiles les plus célèbres du peintre Diego Velazquez et peut ainsi promèner la paume de sa main sur la silhouette d'Apollon.

Facade du Pantheon avec les visages des quatres nouveaux entrantsInteractivité, vidéo, application mobile v: le numérique est convoqué pour l'exposition accessible consacrée à l'engagement résistant des quatre personnalités que sont, Pierre BROSSOLETTE, Geneviève De GAULLE ANTHONIOZ, Germaine TILLION et Jean ZAY, qui ont fait leur entrée mercredi au Panthéon, quatre mois et demi après la mobilisation du 11 janvier contre le terrorisme. Ouverte jusqu'en janvier 2016, cette exposition accessible aux personnes handicapées est conçue en quatre temps : « Origines » consacrées aux parcours très différents des résistants.