Contenu principal

Message d'alerte

Une des oeuvres de l'artiste Courtesy : Carpenters Workshop Gallery & Objet de production © Mathieu LehanneurDemain, le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon inaugurera le 13 décembre « Demain est un autre jour », une oeuvre créée par le designer Mathieu LEHANNEUR pour l'unité de soins palliatifs du Groupe, dans le cadre original des Nouveaux commanditaires. Une œuvre présenté lors d'une conférence inaugurale de 17h à 20h en présence notamment du philosophe Jacques RICOT. Soutenue par la Fondation de France, l'action Nouveaux commanditaires permet à tout groupe de personnes qui en exprime le désir et en justifie le besoin de passer commande d'une oeuvre d'art contemporain à un artiste dans un but d'intérêt général.

L'originalité de cette commande repose sur sa genèse et son contexte hors normes.

Un « nouveau » commanditaire

L'unité de soins palliatifs du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, à l'occasion des 10 ans du transfert du service historique fondé par Maurice ABIVEN à l'Hôpital universitaire, émet le désir d'une oeuvre d'art pour incarner sa démarche en 2009 qui, au-delà des soins purement médicaux, consiste à prendre en considération la dimension psychique, sinon spirituelle, des malades et de leurs proches. Médecins, infirmiers, bénévoles et responsables administratifs se constituent en groupe de commanditaires autour de Gilbert Desfosses, chef du service.

Rencontre avec le médiateur agréé par la Fondation de France

Les commanditaires sollicitent le critique et historien de l'art Jérôme POGGI qui, convaincu de la dimension artistique de leur demande, leur propose de passer commande d'une oeuvre à un artiste dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, dont il est médiateur agréé pour l'Ile-de-France.

Mathieu Lehanneur © Thierry Dubreuil, Objet de ProductionPlusieurs réunions de travail avec l'équipe médicale et visites de l'unité de soins palliatifs incitent Jérôme POGGI à proposer aux commanditaires de confier leur commande au designer Mathieu LEHANNEUR. Le 30 mars 2010, une rencontre avec le designer est organisée au sein de l'unité, au cours de laquelle les commanditaires lui exposent leur requête. Le designer accepte la commande.

La commande de Mathieu Le Hanneur

C'est en 2011 que Mathieu LEHANNEUR, designer, élabore des objets repoussant sans cesse les limites du design. Face au contexte spécifique de l'Unité de Soins Palliatifs, il propose très subtilement, quelques mois après sa première rencontre avec les commanditaires, de déjouer le cours inéluctable du temps en offrant à chacun d'avoir dans sa chambre un objet qui lui représente ce que sera le ciel du lendemain.

Inauguration de l'œuvre : rencontre entre deux monde

Quatre années après le début du processus, l'oeuvre de Mathieu Lehanneur sera finalement inaugurée le jeudi 13 décembre 2012. Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires qui se sont progressivement engagés dans le projet, depuis sa première expression jusqu'à sa réalisation finale : la Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l'égide de la Fondation de France, et le mécénat de la Maison Hermès.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir