Contenu principal

Message d'alerte

Exposition musée du LouvreRenouvellée pour la sixième fois depuis son ouverture en 1995 au Louvre, la présentation de moulages de sculptures de l'espace tactile au sein de la Galerie pédagogique de 80 m2 située dans les salles du département des Sculptures, l'espace tactile propose des présentations thématiques de moulages d'œuvres célèbres ou moins connues dont les originaux sont exposés au Louvre. Le thème sélectionné pour la période 2014-2017 est celui du corps nu et du corps habillé. L'exposition, intitulée « le corps sculpté », comprend 18 moulages représentant la diversité de la collection de sculpture du musée, de l'Antiquité aux temps modernes.

Des moulages destiné à être touchés par les non-voyants, les malvoyants, les enfants ou les visiteurs qui souhaitent faire l'expérience de la perception tactile. L'espace tactile permet à des publics handicapés, le plus souvent dépourvus d'une culture de l'image, de se constituer des repères formels et stylistiques. Chacun peut ainsi acquérir une connaissance de la sculpture selon plusieurs approches technique et iconographique.

Cinq thèmes sont proposés

Les modèles antiques, met en évidence les références gréco-romaines qui sont l'une des principales inspirations des artistes depuis la Renaissance. Les dieux, montre comment la figuration des divinités a été une source constante d'inspiration et de renouvellement. Drapés naturels/drapés stylisés, aborde le dévoilement plus ou moins important des anatomies et la manière dont les corps sont mis en valeur par l'utilisation de drapés. Le corps et l'eau, montre le dévoilement du corps et le développement du drapé mouillé. Enfin celui de La Vérité et les Grâces qui présente deux modes de représentation d'une idée par le Beau

Galerie tactile du Musée du Louvre © Musée du LouvrePour la première fois, deux œuvres authentiques seront présentées aux côtés des reproductions : il s'agit du Temps découvrant la Vérité (Anonyme) et d'une œuvre de Gérard van Opstal (1605-1688), un médaillon en marbre représentant Les trois Grâces liées par un amour. Ces œuvres ne pourront pas être touchées par le public mais permettent une comparaison directe entre originaux et moulages. La signalétique composée de cartels en braille sera désormais bilingue (français et anglais)

La galerie privilégie une présentation continue des oeuvres avec une main courante, doublée d'une bande podotactile qui guide le visiteur d'œuvres en œuvres, de façon autonome, tout au long du parcours. Les aires podotactiles aux matériaux et couleurs contrastées signalent au visiteur les œuvres de plain-pied au centre de la galerie.

Dès l'entrée, un plan tactile de la galerie permet d'envisager la superficie du lieu et la disposition des œuvres. Des socles tournants sont installés pour une découverte en trois dimensions des petits formats, tandis que les grands moulages sont exposés de plain pied pour en faire le tour

Les moulages en plâtre ou en résine réalisés par les ateliers de la Réunion des musées nationaux, sont accompagnés d'échantillons de matériau donnant une perception de la matérialité de la sculpture originale. Des cartels en braille et gros caractères présentent succinctement chaque œuvre.

Un audioguide spécifique « mains libres », permettant de découvrir seul cet espace, sera disponible à l'entrée du musée.

 

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir