Contenu principal

Message d'alerte

Tablette tactile du musee de valenceFondé en 1850, le musée de Valence est situé dans l’ancien palais épiscopal de la ville, au cœur du quartier historique. Un musée qui accueille chaque année milliers de visiteurs, et soucieux de pouvoir permettre l’accès a la culture a tous comme le prévoit la loi de 2005, mais loin d’être une généralité. A été inaugurée le 19 septembre 2014, par le Maire de Valence, Nicolas DARAGON entouré de son adjointe à la culture, Anne-Laure THIBAUT et Lorette NORMANT, Conseillère municipale déléguée à l’accessibilité et au handicap ont inauguré la nouvelle tablette multisensorielle du Musée destiné a un public en situation de handicap.

Une tablette destinée à permettre d’aller à la découverte par les sens de deux natures mortes de Paolo Porpora, chefs d’oeuvre des collections du Musée. Particularité de cette innovation celui de mettre l’accent sur le rôle des cinq sens dans la découverte des œuvres d’art.

La table multisensorielle part ainsi du projet de rendre à ce public l’émotion de la rencontre, de l’intégrer à une expérience déjà vécue pour arriver à l’appréhension de l’œuvre dans toutes ses composantes (auteur, histoire, composition, matière…). Elle permet d’approcher par les sens deux chefs-d’œuvre des collections du musée : deux natures mortes de Paolo Porpora (Naples 1617 - Naples ou Rome 1670-80), se prêtant particulièrement à une découverte sensorielle.

Une cérémonie qui aura été l’occasion de découvrir le parfum Paolo Porpora créé pour le Musée par Didier Michel.

Quatre types d’expériences sensorielles sont accessibles

Celle d’une expérience olfactive d’une part, avec le parfum Paolo Porpora créé pour l’occasion et diffusé dans la salle ainsi que la possibilité de découvrir deux odeurs de fruits et deux odeurs de fleurs contenues dans les deux tableaux (rose ancienne, lys, cerise et pêche),

Une deuxième sonore, avec la création d’une composition musicale par Sébastien Egleme, mais également tactile (maquette, impression relief, braille), enfin celle d’une expérience visuelle avec les deux œuvres de Paolo Porpora. Un outil est également à disposition de tous les visiteurs du musée au-delà des personnes en situation de handicap, qu’ils soient en groupe ou seuls.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir