Contenu principal

Message d'alerte

Visite en audiodescription Musee Victor HUGUOLa maison de Victor Hugo poursuit l'amélioration de l'accès de ses salles pour les publics en situation de handicap. Les aveugles et malvoyants peuvent désormais bénéficier d'un nouveau service gratuit : Une visite en audiodescription libre ou accompagnée un agent référent au handicap visuel accueille et accompagne tous les visiteurs individuels qui le désirent à la visite de l'appartement de Victor Hugo avec l'audiodescription.

Plusieurs œuvres présentées dans les collections permanentes sont ainsi décrites précisément comme les portraits des membres de la famille : son père Léopold Hugo, sa mère Sophie Trébuchet, sa femme Adèle HUGO, Georges et Jeanne ses petits-enfants.

Une visite tactile auquel les visiteurs auront accès à certains meubles qui peuvent être touchés, pour une meilleure visualisation mentale : un coffre de voyage, un buffet composite, une table abattante, un écritoire, ainsi que des panneaux décoratifs sculptés du salon chinois.

Des supports thermo-gonflés, enfin certaines peintures et d'autres éléments trop éloignés ont aussi été reproduits en relief pour permettre une lisibilité tactile impeccable et une meilleure compréhension du lieu de vie de Victor Hugo.

Ce nouveau dispositif complète l'adaptation de l'accueil des publics en situation de handicap. La Maison de Victor Hugo avait en effet déjà reçu le label Tourisme et Handicap moteur en 2007 puis le label auditif en 2010 et le label handicap mental en 2012.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir