Contenu principal

Message d'alerte

Charles De GAULE et Wiston CHURCHILLActuellement présentée à l'Hôtel des Invalides, du 10 avril au 26 juin 2015, l'exposition CHURCHILL - DE GAULLE propose de découvrir les facettes privées et publiques, les moins connues, de ces deux personnages hors normes. de ces deux hommes emblématiques. Au travers des objets, des uniformes et des documents d’archives, réunis pour la première fois dans cette exposition, offrent un nouveau regard sur Winston CHURCHILL et Charles DE GAULLE. Un moment a partager également avec les plus jeunes afin de comprendre l'histoire de leur  pays.

Alors qu’on vient de célébrer récemment les résistants aveugles et amblyopes, à l’occasion du 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, le musée de l’Armée a, quant à lui, mis à l’honneur Winston CHURCHILL, dont on fête le 50e anniversaire de sa mort, et Charles DE GAULLE au travers d’une exposition temporaire. Cette dernière permet de découvrir les itinéraires de ces deux hommes personnages d’exception. Mais à travers des objets, des peintures, des documents d’archives, on peut ainsi connaître davantage ces deux hommes qui ont marqué l’histoire.

« C’était important de faire le point sur ces deux hommes car on connaît leurs noms mais on ne connaît pas les multiples regards que l’on peut avoir sur ces personnages de notre histoire. Il ne faut pas s’attacher aux images officielles que l’on peut avoir en tête que l’on soit Français ou Anglais. Il faut s’attarder sur les points forts ainsi que les situations auxquelles ils ont été confrontés tout au long de leur vie tant personnelle que professionnelle. Grâce à cette exposition, chacun pourra ainsi se forger sa propre opinion sur ces deux hommes », a expliqué Sylvie PICOLET, chercheur au Musée de l’Armée.

Par ailleurs, un parcours jeune public a été mis en place pour cette exposition. Au gré de petits jeux ludiques, les jeunes pourront ainsi avoir un autre regard sur Winston CHURCHILL et Charles DE GAULLE. Comme le souligne François, un jeune étudiant en Sciences Politiques et Lettres à Angers : « C’est une exposition très intéressante car ce sont des hommes clés de cette guerre. Ces deux personnages marquent un tournant dans la politique de l’époque. Même si on connaît leurs actions, cette exposition nous permet de découvrir la vie personnelle de ces deux personnages ». Reste maintenant à savoir si elle rencontrera un vif succès auprès des jeunes.

Le Musée de l'Armée

Grand musée d'histoire militaire française et européenne, le musée de l'Armée, placé sous la tutelle du ministère de la Défense, offre une des collections les plus riches au monde dans ce domaine avec près de 500 000 pièces, de l'âge du bronze aux premières années du XXIe siècle.

Situé au coeur de l'Hôtel national des Invalides, lieu chargé d'histoire créé par Louis XIV en 1670 pour accueillir les soldats invalides et vétérans, il est né en 1905 de la fusion des collections du musée d'Artillerie et du musée historique de l'Armée.

Le Dôme des Invalides abrite depuis le XIXe siècle le tombeau de Napoléon. Parmi les 5 musées français les plus fréquentés, il a accueilli en 2015 plus de 1,5 million de visiteurs, français et étrangers, auxquels est proposée une large programmation culturelle, ouverte à tous les publics et rythmée par deux expositions patrimoniales annuelles.

Romain BEAUVAIS

Informations pratique : L’exposition CHURCHILL – DE GAULLE se tiendra du 10 avril au 26 juin 2015 au Musée de l’Armée – 129 rue de Grenelle 75007 Paris / Entrée gratuite pour les -18 ans / Entrée à partir de 8,50€

  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir