Contenu principal

Message d'alerte

Parcours handicap musee du sport a niceThéâtre d'une série d'animations, de rencontres, de visites, de projections à l'attention du public. Il s'achève aujourd'hui sur une journée d'étude consacrée à l'accessibilité dans les musées du 10 au 12 avril. Des journées qui se sont concluent par la signature d'une convention de mécénat entre Fondation d'Entreprise EDF et le Musée National du Sport avec pour objectif l'amélioration du parcours destiné au public en situation de handicap.

Un projet dont l'ambition muséographique du Musée National du Sport a intégré dès sa conception un dispositif adéquat et performant destiné au public en situation de handicap. Une situation qui parfois malheureusement malgré les textes parfois mal respecté, ou simplement de manière restrictive a l'handicap moteur. Mais l'ambition pour le musée est d'aller au-delà de ces dispositions initiales afin d'affiner les outils de découverte du Musée, de développer des ateliers pédagogiques ou encore des animations adaptées à travers deux sessions annuelles.

Enfin, dans l'objectif de diffuser ces valeurs à une échelle nationale, une exposition itinérante sur le thème du « Sport et du Handicap » a été inaugurée et sera présentée sur l'ensemble du territoire français et auprès de publics multiples : scolaires, clubs de sports... Annie LHERITIER, Présidente du Conseil d'Administration du Musée National du Sport s'en réjouit : « Cette exposition est le premier pas d'un travail collaboratif Signature convention mecenatnon seulement avec la Fondation EDF mais également avec l'ensemble du monde associatif en lien avec le handicap, pleinement intégrés à ce projet par la mise en place de groupes de travail. C'est uniquement grâce à ces échanges que nous parviendrons à proposer un contenu adapté à tous avant la fin de l'année 2015 »

Ainsi, cette Convention de Mécénat signée vendredi 10 avril entre la Fondation EDF, représentée par Hugues RENSON, Délégué Général, et le Musée National du Sport représenté par Annie LHERITIER, Présidente du Conseil d'Administration et Marie GRASSE, Directrice Générale, ouvre les financements nécessaires à la mise en œuvre de ces projets au bénéfice des visiteurs en situation de handicap qu'ils soient déficients visuels, sourds malentendants ou handicapés moteur. Petite déception le handicap mental ne semble pas encore prévus, les efforts devront donc ce pousuivre.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir