Contenu principal

Message d'alerte

Des adolescents en situation de handicap physique visitant l interieur chateauAprès un bel été ensoleillé, le château du Haut-Kœnigsbourg garde ses portes grandes ouvertes, pour une rentrée toute en douceur. Une série de manifestations organisées entre le 12 et 28 octobre prochain et des nouveautés seront également présentées aux visiteurs. Un lieu qui participera également a la 32e édition des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. À cette occasion, le château ouvre ses portes gratuitement et organise des visites commentées tout au long du week-end !

Un château pour tous

Les 12 et 13 septembre 2015, pour la 11e année consécutive, le château du Haut-Kœnigsbourg organise la manifestation « Un château pour tous », et met à l'honneur ses visites adaptées aux personnes handicapées. Durant cette manifestation, les visiteurs, quels que soient leur handicap et leur âge, sont les invités du château. Les visites peuvent être suivies en famille ou en groupe.

Par le biais de visites en langue des signes, de visites pour les personnes déficientes intellectuelles, de visites multisensorielles pour les personnes mal et non voyantes, de visites sécurisées avec portage pour les personnes en fauteuil, le château propose des visites adaptées à tous les handicaps, en français et en allemand. Une belle initiative qui bénéficie chaque année de l'engagement de pompiers bénévoles, soucieux de s'associer au château pour offrir un moment privilégié aux publics en situation de handicap.

Haut-Kœnigsbourg présente ses nouveautés !

Toujours a la recherche d'innovation pour ces visiteurs, le Château a mis en place cette année le principe d'une visite universelle. Une expérience nouvelle et unique destinée à tous ! Jeunes et moins jeunes, valides ou en situation de handicap...

Cette visite d'un nouveau genre propose à tous les publics une façon inédite de découvrir le château du Haut-Kœnigsbourg. Multisensorielle et en présence d'un guide, cette visite se vit comme une véritable exploration de l'histoire du château et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Observer, écouter, toucher, ressentir, imaginer...

Une visite ou immersion et émotion sont au programme ! Révélatrice de l'implication du Haut-Kœnigsbourg depuis de nombreuses années dans l'amélioration de l'accueil de tous ses publics et en particulier des Une jeune non voyant a lequel ont explique l_architecture du chateaupersonnes en situation de handicap. Ont peut noter ainsi le développement de l'offre culturelle adaptée, l'amélioration du confort et de l'accessibilité au sens général, ou encore la formation du personnel, celle d'une politique tarifaire incitative, enfin implication des associations représentatives.

Journées européennes du patrimoine

A l'occasion de ce qui sera la 32e édition de rendez-vous culturelle, les 19 & 20 septembre le château du Haut-Kœnigsbourg ouvre ses portes à la curiosité et à la découverte gratuitement et organise des visites commentées tout au long du week-end !

A cette occasion, un départ de la gare de Sélestat, une navette sera mise gratuitement a la disposition des visiteurs durant les Journées du Patrimoine ! Les personnes handicapées étant invitées a procédé a une réservation obligatoire au 09 72 67 67 67. Un programme complet de tous ces évènements que vous téléchargez ici.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir