Contenu principal

Message d'alerte

Logo Semaine de l accessibilite au Musee du Louvre a Paris intitule Un Musee accessible a TousDu 20 au 27 janvier 2016, le musée du Louvre organise sa première Semaine de l'accessibilité, panorama de l'offre proposée autour du handicap, que celui-ci soit physique, sensoriel ou mental. Une ouverture de l'esprit dans tous les sens du terme, au moment ou l'un des musées le plus important du monde vient de s'engagé dans la réalisation de son Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP). Ce dernier étant censé à rendre l'ensemble des espaces accessible aux visiteurs handicapés, le musée du Louvre est plus que jamais soucieux d'améliorer la qualité de l'accueil, en particulier pour les publics et les personnels en situation de handicap.

Une semaine entière de découverte

Lors de la Semaine de l'accessibilité, une trentaine de rendez-vous, ateliers, visites, rencontres, projections, formations, sont programmés au musée du Louvre et au musée Eugène Delacroix autour de plusieurs thèmes. Des activités proposées ouvertes a tous, qu'il s'agisse du personnel du musée qu'aux relais du handicap ou aux professionnels de la culture en charge du handicap et, plus largement, à tous les publics en situation de handicap. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., dans la limite des places disponibles.

Une recherche de l'accessibilité...

Être accessible aux visiteurs en situation de handicap constitue depuis de longues années un engagement malgré les contraintes liées à l'architecture historique du Palais mise en œuvre Visite public malvoyant au sein du musee du Louvreavec le « Réseau des établissements culturels pour l'accessibilité ». En 2015, le Louvre a accueilli plusieurs milliers de visiteurs en situation de handicap. Plusieurs centaines de groupes handicapés ont eu accès à des visites sur mesure. Et près d'une centaine de relais ont été formés grâce aux rencontres du handicap mental, cognitif ou psychique.

A titre d'exemple la mise en œuvre de la Galerie tactile qui regroupe un espace d'exposition de 80 m² créé en 1995 et spécifiquement conçu pour les publics handicapés (aveugles, déficients visuels et mentaux). Situé au sein des collections de sculpture italienne (aile Denon, entresol), cet espace est ouvert à tous. Un programme d'activité que vous pouvez retrouvez ici intégralement.

C'est le seul endroit du musée où le visiteur peut toucher les sculptures. Cela permet aux visiteurs d'acquérir une connaissance différente de l'art, de reconnaître des textures, de retrouver les matériaux, les rythmes et volumes des sculptures, et d'apprécier les techniques mises en oeuvre par le sculpteur. L'exposition actuelle, intitulée « Sculpter le corps », comprend 18 moulages représentant la diversité de la collection de sculpture du musée, de l'Antiquité aux temps modernes.

Des activités adaptées

Chaque trimestre, des activités adaptées aux personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes et aux personnes en situation de handicap mental sont programmées pour les groupes et les individuels. Réservations Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / ou par téléphone : 01 40 20 85 88

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir