Contenu principal

Message d'alerte

Page d'acceuil de la semaine pour l'accessibilité au musée du Quai-Branly Jacques Chirac © Musée Quai-Branly Jacques Chirac  Du 3 au 11 décembre 2016, le musée du quai Branly - Jacques Chirac ouvrira ces portes pour une semaine de l’accessibilité, un domaine ou le musée a été a la tête de nombreuses innovation ces dernière année. Une semaine de l’accessibilité festive et gratuite sous le signe de la mixité, de l'intégration et du partage. Au programme : neuf jours de visites et ateliers inclusifs, performances, dispositifs immersifs et sensoriels permettant de faire découvrir les cultures d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des Amériques aux visiteurs concernés ou non par le handicap ainsi que toute l'étendue de l'offre proposée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac à ces publics.

La 4e édition qui sera l'occasion pour le musée de présenter tout un florilège d'activités pérennes telle que des visites multisensorielles, descriptives, tactiles, aux ateliers de découverte d'œuvre dans le noir, mais aussi d'inaugurer de nouvelles offres inédites comme Mon p'tit sac d'explo, une initiation des collections du Maroc grâce à un sac d'exploration. Des rencontres avec des artistes singuliers, à l'image de celle avec Pascal LEYDER, ou ces temps d’échanges avec l’artiste permettent également d'interroger le regard sur le handicap en Occident et ailleurs, visant à faire évoluer le regard sur la différence et les politiques actuelles d'accessibilité culturelle.

Prix des arts convergences...
Une semaine qui se clôtura par une Cérémonie de remise des Prix Arts Convergences le 9 décembre à 17 h au Théâtre Claude Lévi-Strauss à Paris. Dans lequel de très courts métrages sur la relation au monde des personnes souffrant de maladies psychiques, récompensés par un jury de professionnels du cinéma, de la TV, de la production et de la psychiatrie. Un Prix pour changer de regard sur les maladies psychiques. Petit déception ces propores personnes du monde qui feront certes pour quelques-uns de beau discours mais force et de constater que les médias eu n’embauche toujours pas de personnes en situation de handicaps pour 98 % d’entre eux...

Stéphane LAGOUTIERE

Source : musée du quai Branly - Jacques Chirac

Informations pratiques / Musée du quai Branly - Jacques Chirac 37 quai Branly • 218 rue de l’Université 75007 Paris Horaires : mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h. Jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h. Le musée est gratuit pour les visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur sur présentation d’un justificatif d’invalidité.
Les personnes à mobilité réduite bénéficient de douze places réservées au parking de la Bourdonnais au 25 quai Branly. Deux places de stationnement GIC/GIG, réservées aux personnes en situation de handicap, se trouvent à la hauteur du 94 et 96 rue de l’Université.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir