Contenu principal

Message d'alerte

2012.03.06.grande galerie de l evolution au museum national d histoire naturelleSoucieuse de l'accessibilité la galerie des Enfants du Muséum national d'Histoire naturelle a ouvert ses portes depuis plus d'un an et proposant aux enfants et à leurs familles un parcours ludique et sensoriel sur le thème de la biodiversité. Le samedi 10 mars avec un accueil a destination des personnes mal ou non-voyantes et le 20 mars une visite guidée en LSF pour les personnes sourdes. Des visites et ateliers tactiles pour les visiteurs déficients visuels, des visites en Langue des Signes Française pour les visiteurs sourds, et enfin des visites adaptées aux visiteurs en situation de handicap mental sont également organisé et ceux tout l'année.

La Galerie des Enfants du Muséum : une galerie accessible à tous

Être attentif aux enfants porteurs de handicap a été l'une des priorités de la Galerie des Enfants du Muséum. Réalisées en partenariat avec l'Institut national des jeunes aveugles (INJA), ainsi que le Comité Régional du Tourisme à travers les préconisations techniques du groupe de travail régional « tourisme & handicap » et financées par la fondation Orange, mécène et partenaire de la Galerie, de nombreuses actions ont rendu accessible l'ensemble du parcours aux visiteurs handicapés visuels, auditifs, moteurs et mentaux. Mais elles ont aussi permis de valoriser et d'enrichir le projet initial, tout en évitant de discriminer des publics spécifiques.

Un parcours à double lecture

Installées dans les différents écosystèmes, 15 sculptures animalières en bronze à échelle 1 sont en libre accès visuel et tactile. Elles constituent de mini pôles d'information et des portes d'entrée pour chaque milieu. À chacune est associé un plateau représentant, par des dessins en bas-relief, une contextualisation de l'animal. Ces éléments peuvent être « lus » tant par les voyants, pour qui ils constituent un complément de visite, que par les déficients visuels qui disposent en outre d'un texte en braille.

Pour les personnes sourdes et malentendantes, l'ensemble des vidéos et jeux multimédia avec du langage parlé proposent une version en langue des signes française et sous-titrées en texte. Polysensoriel, interactif et intuitif, le parcours dans sa globalité est particulièrement accessible aux enfants porteurs de handicap mental.

La Grande Galerie de l'Evolution : des animations adaptées

Des animations adaptées sont proposées toute l'année aux groupes de personnes en situation de handicaps (scolaires, institutions spécialisées, associations, etc.) : des visites et ateliers tactiles pour les visiteurs déficients visuels, des visites en Langue des Signes Française pour les visiteurs sourds, et enfin des visites adaptées aux visiteurs en situation de handicap mental.

La mise en place de ces visites et ateliers, adaptés à partir d'animations déjà existantes pour d'autres publics, a pu se faire notamment grâce à un travail d'équipe avec les scientifiques et conservateurs du Muséum, mais aussi grâce à des tests réalisés en partenariat avec des institutions d'accueil de personnes handicapées, qui ont permis d'ajuster au mieux les animations existantes afin d'être accessibles. Les conférenciers sont tous sensibilisés aux handicaps et formés aux animations adaptées.

Matinée tactile à la Galerie des Enfants du Muséum le 10 mars

La Galerie des Enfants du Muséum national d'Histoire naturelle a ouvert ses portes depuis plus d'un an et propose aux enfants et à leurs familles un parcours ludique et sensoriel sur le thème de la biodiversité. Le samedi 10 mars aules araignées a l'honneur au musée d'histoire naturelle matin, un médiateur dédié au parcours tactile sera présent dans l'espace afin d'aider les personnes mal- ou non-voyantes dans leurs découverte des dispositifs présentés et répondre à leurs questions. Des sculptures réalistes en bronze ainsi que des plateaux en relief présentent des exemples d'animaux vivant dans différents milieux (la ville, la rivière, la forêt tropicale et la planète). Un court texte en braille adapté aux enfants de 6 à 12 ans accompagne chaque plateau en relief. Des informations complémentaires en gros caractères et contrastées accompagnent les autres dispositifs et ponctuent l'ensemble du parcours. Quelques odeurs et jeux sonores viennent agrémenter cette promenade immersive.

Visite guidée en LSF de l'exposition Au fil des araignées le 20 mars

Détestées et craintes par beaucoup de personnes, les araignées sont parmi les animaux les plus incompris. L'exposition va plus loin que les idées reçues et fait découvrir l'extraordinaire diversité des araignées, leur mode de vie, leur importance écologique, les légendes et mythes selon diverses cultures dans le monde. Des photos, des films, des dispositifs interactifs, des observations sous loupe binoculaire et des araignées vivantes illustrent le propos. Une visite guidée en langue des signes française est proposée le samedi 20 mars prochain pour les personnes sourdes.

La Rédaction

Informations pratiques matinée tactile: Accès : Grande Galerie de l’Évolution - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – Paris Ve Horaires : 10h30-13h avec la présence d’un médiateur dédié. Réservation site internet : www.galeriedesenfants.fr Gratuité pour une personne en situation de handicap et son accompagnateur Entrée prioritaire en cas de forte affluence Renseignements :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

Informations pratiques  Accès : Point Accueil de la Grande Galerie de l’Évolution - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – Paris Ve Horaire : 14h30 (1h) Tarif de la visite guidée en LSF : 7 € (+ entrée gratuite au Muséum sur présentation d’un justificatif) Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."> Réservation et paiement à l’avance demandés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec copie a Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir